L’insomnie ou le manque de sommeil est le mal du siècle. Il est souvent négligé au détriment du travail ou de nos loisirs, mais c’est une erreur. Afin d’être reposé et efficace tout au long d’une journée de travail ou de loisirs, il convient de dormir pendant un certain nombre d’heures. Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour améliorer la qualité de notre sommeil ?
Découvrez votre chronotype pour de meilleures habitudes de sommeil
Un sommeil de qualité est à la portée de tous, mais différents facteurs en lien avec vos habitudes peuvent vous empêcher de bien dormir. Il peut s’agir d’un repas du soir un peu trop riche, d’une activité physique intense, de mauvaises postures au travail ou encore d’une literie non adaptée.
Votre chronotype joue également un rôle important. Il s’agit de votre horloge interne, votre propre rythme. Vous êtes plus efficace le matin, l’après-midi ou plutôt le soir ? Pour améliorer vos habitudes de sommeil, commencez par tester votre chronotype gratuitement sur l’une des nombreuses plateformes en ligne proposant ce service.
Comment le chronotype favorise-t-il le sommeil ?
En général, le chronotype classe les gens en trois catégories, à savoir : les sujets du matin, les sujets du soir et les sujets intermédiaires. C’est le cerveau qui impose ce rythme biologique à votre corps.
Les sujets du matin sont ceux qui se lèvent tôt et se sentent en forme dès leur réveil. Mais plus la journée avance, plus leur énergie diminue. Les sujets du soir, quant à eux, ont l’habitude de se coucher et se lever tard. Ils ont du mal à se réveiller, mais sont de plus en plus efficaces au fur et à mesure que la journée avance. En ce qui concerne les sujets intermédiaires, ceux-ci se lèvent et se couchent avec le soleil. Connaître et respecter votre rythme biologique peut vous aider à mieux dormir. Assurez-vous tout de même de prendre les meilleures habitudes pour avoir un sommeil réparateur.
Pratiquez la méditation de façon régulière pour vous détendre
La pratique de la méditation peut également agir positivement sur votre sommeil. C’est une activité gratuite qui vise à détendre le corps et l’esprit par le biais de techniques de respiration et de visualisation. Pour qu’elle fasse effet, la méditation doit se faire tous les jours. Pour mieux dormir, exercez-vous avant le coucher.
En principe, la méditation vous apprend à vivre le moment présent pendant quelques minutes. Pour commencer, prenez une grande respiration. Ensuite, observez vos inspirations et vos expirations. Lors des minutes qui suivent, scannez votre corps en étant attentif(ve) aux moindres sensations de chaque partie. Durant votre méditation, retenez également les choses positives de la journée. Pour une détente optimale, imaginez-vous dans le lieu de vos rêves où vous vous sentez apaisé(e). Vous verrez que le fait de pratiquer cette activité avant de dormir évacue le stress.
Évitez les écrans pendant au moins 1 h avant de dormir
Quel que soit votre chronotype, votre organisme sécrète de la mélatonine dans l’obscurité. Cette hormone est indispensable pour un sommeil réparateur. Si vous vous exposez à une lumière forte le soir, attendez-vous à un sommeil tardif. C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les écrans au moins 1h avant de dormir.
Chez les ados comme les adultes, consulter son smartphone ou sa tablette au lit juste avant le coucher est devenu une habitude. Or, c’est un facteur qui perturbe grandement le sommeil. Rappelez-vous que l’exposition à la lumière bleue stimule les troubles du sommeil. Celle-ci indique à votre horloge interne qu’il fait jour. Le rythme de votre corps est donc dérangé, ce qui va altérer votre productivité et votre santé.