La hernie discale est-elle perçue comme une maladie du travail ?

 

Avec l’âge, les disques de la colonne vertébrale perdent en souplesse et les ligaments peuvent se fragiliser et se déchirer. La hernie discale apparaît alors, favorisant des symptômes douloureux au moindre effort physique.

La hernie discale : qu’est-ce que c’est ?

La hernie discale est une maladie touchant les personnes sollicitant souvent leur dos. Elle résulte d’un déplacement du disque invertébral hors de sa zone normale. La hernie peut aussi résulter d’efforts répétitifs, d’un traumatisme ou d’un vieillissement. Si la hernie discale classique peut être traitée par un traitement médical symptomatique, parfois une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

Est-ce une maladie professionnelle ?

La hernie discale touche plusieurs travailleurs. Chez les moins de 45 ans, la douleur dorsale est la première pathologie que l’on détecte. La raison est simple. Elle survient suite aux conséquences d’un effort répété :

  • Port de charges lourdes ;
  • Conduite d’engins de chantier ;
  • Se courber…

Toutes les hernies discales ne sont pas forcément perçues comme des maladies professionnelles. Une consultation médicale doit être faite pour qu’une hernie puisse avoir cette qualification.

 

Quid de la hernie discale cervicale ?

Les hernies qui sont établies dans les tableaux des maladies professionnelles, ne concernent que la zone lombaire. Une hernie cervicale ne peut ainsi pas être perçue comme une maladie professionnelle. Toutefois, si elle provoque un taux d’incapacité dépassant 25 %, il est possible de demander un examen plus approfondi sur la hernie cervicale et inaptitude au travail, sur décision du Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. 

 

Quels sont les symptômes de la hernie discale ?

Une hernie discale dans la zone cervicale peut entraîner des douleurs au cou, au niveau du bras, à l’épaule, ainsi qu’un engourdissement ou des picotements aux membres. La douleur ressentie est diffuse, parfois continuelle et complexe à localiser. Elle peut aussi être brûlante et vive, donc plus simple à localiser. Les patients souffrant d’une hernie discale ont une douleur vive commençant dans le dos et s’étirant le long de la jambe reliée au nerf touché. 

 

Faire reconnaître une hernie discale en maladie professionnelle : comment faire ?

Il est tout à fait possible pour un salarié de faire reconnaître son hernie discale en maladie professionnelle. Pour ce faire, 15 jours après son arrêt de travail, il doit envoyer une note déclarant sa pathologie à l’assurance maladie. Pour que la hernie soit réellement reconnue comme une maladie professionnelle, elle doit être énoncée dans un tableau spécifique des maladies professionnelles. Cette reconnaissance permettra au salarié de disposer d’une feuille de maladie professionnelle lui donnant la faculté d’accéder gratuitement aux divers traitements pour soigner sa pathologie. 

 

Comment se passe le diagnostic de la hernie discale ?

Le diagnostic de la hernie discale débute d’abord par un examen clinique de la colonne vertébrale, des bras et des jambes. Le médecin traitant va évaluer la flexibilité des mouvements, leur amplitude et la présence de signes pouvant démontrer que les racines nerveuses ou la moelle épinière sont touchées. La réalisation d’un diagramme est conseillée, ainsi qu’une radiographie ou une IRM.