La névralgie cervico-brachiale ou la sciatique du cou se manifeste généralement par une douleur au niveau du cou qui peut se prolonger sur le long du bras. Elle s’avère douloureuse et nécessite un traitement efficace. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin spécialiste (neurologue), dès l’apparition des symptômes, comme un nerf coincé au niveau du cou, afin de suivre un traitement adéquat.
Qu’est-ce qu’une névralgie cervico-brachiale ?
Pour une petite leçon de médecine, la névralgie cervico-brachiale est une irritation qui se produit dans le cou du corps humain et peut descendre jusqu’au bras. Elle est suivie d’une douleur intense entre la moelle épinière et la colonne vertébrale. En outre, la douleur au cou est marquée par des fourmillements désagréables. Ainsi, elle peut provoquer un épuisement et mérite d’être soignée rapidement.
Nerf coincé : quelles sont les causes ?
Si vous ressentez un nerf coincé à épaule, il peut s’agir d’une névralgie cervico-brachiale. Ainsi, la douleur peut être causée par une arthrose du cou ou une protrusion discale. En effet, un disque intervertébral peut rencontrer un problème de mouvement et vient irriter les racines nerveuses. Si le patient a une arthrose, la « porte de sortie » des racines nerveuses peut devenir une compression nerveuse au niveau du cou. Toutefois, la névralgie du cou peut résulter d’une tumeur ou d’une maladie de l’os. Quoi qu’il en soit, les cas peuvent apparaître chez les jeunes de 30 ans à 40 ans.
Quels sont les symptômes ?
Le « nerf pincé » peut affecter aussi bien les hommes que les femmes. En général, les personnes qui font beaucoup d’efforts physiques sont les plus touchées. Comme elles pratiquent souvent des mouvements qui mettent en action la colonne vertébrale, ces dernières ont plus de chances d’attraper une névralgie cervico-brachiale. Ainsi, le premier symptôme est la douleur intense qui peut vous empêcher de dormir. Il s’agit d’une douleur neuropathique qui ressemble à un choc de courant électrique dans le cou et descend sur le long du bras. D’une manière générale, la douleur se manifeste par des :
- brûlures intenses ;
- picotements désagréables ;
- fourmillements ;
- températures, chaud ou froid.
Quel est le traitement efficace pour soigner la névralgie cervico-brachiale ?
Vu que la douleur est atroce, il est indispensable de consulter un médecin spécialiste. De ce fait, le neurologue est tenu de faire un diagnostic afin de déterminer l’origine de l’irritation. Pour soigner le nerf pincé, le médecin pourra vous prescrire une minerve, de la kinésithérapie, des antidouleurs ou des anti-inflammatoires. De plus, le patient doit strictement faire un repos de 3 mois. Néanmoins, une intervention chirurgicale est nécessaire, si la douleur s’aggrave et met en danger la vie du patient.
L’intervention chirurgicale est-elle indispensable ?
Si la douleur persiste, il est nécessaire de passer à la chirurgie afin de libérer la compression du nerf ou de la moelle épinière. L’intervention permettra au patient de recevoir les meilleurs traitements en névralgie cervico-brachiale.