Très prisés pour leurs conforts et bien-être, les logements séniors offrent aux personnes âgées la capacité de rompre leurs isolements au quotidien tout en maintenant leurs autonomies et en créant des liens intergénérationnels.
Le principe des logements seniors
Une résidence senior est un établissement destiné aux personnes généralement âgées de plus de 60 ans. Contrairement aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les résidences seniors s’adressent principalement aux personnes encore autonomes qui souhaitent maintenir leurs indépendances. Comprenant tous types d’hébergement : appartement comme maison individuelle à location ou à l’achat, ces résidences mettent en place un confort sans faille près de tous commerces, transports, médecins ou autres. Sans la présence de personnel soignant sur place, les seniors peuvent tout de même jouir de nombreux espaces communs, restaurant, activités bien-être et services à la personne comme le ménage.
Les activités seniors
La plupart du temps, les résidences seniors comme : https://www.cogedim-club.fr/residences/ peuvent mettre en place des activités physiques identiques aux maisons de retraites pour prévenir la perte d’autonomie. L’activité physique étant la clé pour mieux vieillir, cela permet aussi de prévenir certaines maladies relatives à l’âge. Ces activités lient les personnes âgées, les maintiennent en forme que ce soit mentalement ou physiquement et sont encadrés par des professionnels en APA : activités physiques adaptées. Les activités les plus fréquentes sont :
- les jeux de société ;
- les ateliers informatiques en imagerie (jeux ou initiations à internet) ;
- le chant, la danse ou la musiques ;
- les jeux de hasard : loto, bingo, bridge ;
- les activités artistiques : peinture, dessin, poterie ;
- les sports de relaxation : yoga, taï-chi.
Les bienfaits des logements seniors
Les logements adaptés
Avant toute chose, les résidences seniors proposent une multitude de logements adaptés aux personnes âgées, selon les préférences. En partant d’un studio jusqu’à la maison individuelle en passant par des appartements à plusieurs pièces, les personnes âgées peuvent choisir les logements en fonctions de leurs préférences, en couple ou seul. Avec des logements construits pour faciliter et sécuriser les vies des seniors, ils se voient garder au mieux leurs autonomies et en évitant tout accident.
Les liens sociaux renforcés
Les résidences seniors ont des structures propices aux rencontres ce qui réduit drastiquement l’isolement des personnes âgées qui est l’un des principaux problèmes de ceux-ci. En habitant dans ces résidences, ils côtoieront non seulement des personnes de leurs âges au quotidien, mais seront également amené à partager des activités avec des personnes plus jeunes qui renfonceront les liens sociaux intergénérationnels.
Les services qui simplifient la vie
En adhérant aux logements séniors, les personnes âgées peuvent jouir des services d’aide en vue du personnel disponible en permanence. Leur indépendance n’étant pas altérée, ils peuvent toutefois bénéficier de certains coups de main en cas d’urgence. Les activités leur permettent de rester en bonne santé et de maintenir le bien-être, et les autres services de restauration entre autre, peuvent être pratique en plus de créer des routines variées et pétillantes.