L’hiver est une saison toujours difficile à traverser. Notre corps doit redoubler d’efforts en permanence pour braver cette saison. Entre le froid rigoureux et la lutte contre les maladies virales, notre organisme doit fournir plus de travail pour faire front. Nous sommes enclins à prendre des compléments alimentaires pendant l’hiver, et nous faisons en particulier des cures de vitamines pour éviter les coups de mou. Nous faisons le point ici !
Les vitamines pour aider à passer l’hiver
En hiver, nous vous recommandons fortement de prendre un complément alimentaire en cas de manque de tonus pour booster vos défenses immunitaires. Il est vrai que l’organisme a besoin de plus de vitamines que d’habitude pendant cette période. Vous avez surtout besoin de vitamine C, de vitamine B, de magnésium, de fer et de zinc.
Les vitamines et les minéraux sont essentiels à notre organisme. Ils entrent en action pour réguler le métabolisme et permettre la production de l’énergie pour la synthèse des tissus et des os. En d’autres termes, les vitamines arment votre corps contre les attaques externes : virus, froid, etc.
Notre corps ne sait pas fabriquer certaines vitamines, il faut donc les prendre sous forme de nourriture ou de compléments alimentaires. Comme nous faisons parfois l’impasse sur la qualité de nos aliments, les besoins journaliers ne sont pas toujours satisfaits en matière de vitamines. Les compléments alimentaires vous évitent ainsi des carences.
Faut-il faire une cure longue ou prendre ponctuellement des vitamines ?
Concernant les vitamines, on se demande toujours quand et comment les prendre. Si la carence en vitamines est sévère, vous devez prévoir une cure de plusieurs jours pour compenser le manque. Mais si vous éprouvez juste une fatigue passagère, la prise ponctuelle peut suffire à vous remettre sur les rails.
Si vous reconnaissez que votre régime alimentaire est pauvre en vitamines, et notamment en vitamine C, ou que vous mangez peu, vous devez prévoir cette cure de longue durée. Dans le cas où vous adoptez une habitude alimentaire équilibrée au quotidien et que vous menez un mode de vie sain, la prise ponctuelle est suffisante pour combler les manques de temps en temps.
Quels fruits consommer pour être en forme en hiver ?
Vous constatez qu’en hiver les fruits se font rares, et que vous ne pouvez trouver que des agrumes pendant cette saison. Mais ce sont justement les fruits que vous devez consommer le plus en hiver ! La nature a savamment prévu ce dont vous avez besoin pendant cette période.
Favorisez alors les fruits frais de saison comme les agrumes, les kiwis, les poires, les pommes, etc. S’ils sont abondants pendant cette saison, c’est qu’ils peuvent apporter les vitamines nécessaires pour faire face aux basses températures et au manque de soleil.
Vous pouvez également manger de temps en temps des fruits secs comme les dattes, les raisins secs, mais aussi les noix pour faire le plein de vitamines et de minéraux. Ces fruits secs sont très riches sur le plan énergétique et ils contiennent certains minéraux indispensables pour bien passer l’hiver.
Consommez les fruits de la passion, les grenades, les mangues et les litchis. Ils sont réputés pour leur haute teneur en vitamine C. Ces fruits, importés des pays tropicaux, sont très intéressants sur le plan nutritif.