Comprendre ce qu’est une terreur nocturne
Comme parents, vous avez sûrement déjà dû réconforter votre bébé après un réveil mouvementé en pleine nuit. Il est inconsolable et vous vous êtes certainement sentis impuissants face à la situation. Cette perturbation du sommeil de l’enfant se manifeste généralement au début de ses nuits, durant la phase de sommeil profond. Celui-ci se situe avant le sommeil paradoxal. Il peut être fréquent durant toute la nuit. Il dure en moyenne dans les 5 minutes, mais le temps d’éveil dépend de chaque enfant. Il se rendort paisiblement après la privation de sommeil. Il peut alors sombrer à nouveau dans un sommeil plus calme et réparateur. Vous reconnaîtrez la manifestation par des cris alarmants et des agitations qui vous réveilleront. L’enfant peut-être soit agité et agressif, soit en larmes, mais totalement terrifié. N’essayez surtout pas de le réveiller, de le toucher ou de le calmer, car cela pourrait aggraver la situation. Votre enfant pourrait être confus, désorienté ou angoissé. S’il se réveille cependant, ne montrez aucun signe de détresse. Notez qu’il ne remarquera pas votre présence, étant à moitié endormi. Il n’aura aucun souvenir de son éveil le lendemain matin, contrairement au cas des cauchemars. La situation hallucinante n’est pas dangereuse pour l’enfant. Elle n’engendre pas de troubles psychologiques ou comportementaux. Toutefois, elle peut être perturbante pour les autres membres de la famille.
Quels sont les symptômes d’une terreur nocturne ?
Trouvez ci-après quelques signes de cette insomnie :
- l’enfant se réveille et s’assoit brusquement ;
- il crie de détresse et se débat ;
- sa respiration devient plus vite et son rythme cardiaque s’intensifie ;
- il transpire durant son état de veille ;
- il semble totalement effrayé ;
- il parle durant cette étape ;
- il se lève tel un somnambule ;
- il fait des mouvements oculaires rapides ;
- il se calme facilement et se rendort tranquillement.
Quel genre d’enfant est le plus souvent victime de ces troubles ?
Ils sont ressentis chez des enfants fatigués, stressés, en manque de sommeil ou ayant une forte fièvre. Le fait de dormir loin de leurs maisons ou dans un nouvel endroit engendre aussi ce problème de sommeil. Le changement d’heure de sommeil ou une journée rythmée peuvent aussi être un facteur de ces somnolences. Les enfants sujets à une apnée du sommeil ou à des difficultés respiratoires sont aussi plus susceptibles à des perturbations du cycle de ses nuits. Les nourrissons de 9 mois et plus ainsi que les enfants de 4 à 12 ans sont les plus sujets à ces terreurs nocturnes. Ils peuvent les hériter de leurs parents.
De quelle manière aider votre enfant ?
Aucun remède miracle pour éliminer ces troubles du sommeil. Lui donner des somnifères n’est pas une solution idéale. Cela pourrait avoir une conséquence sur sa santé. Cependant, vous pouvez instaurer un environnement calme et apaisant pour que votre enfant dorme en toute sérénité.
- essayez de moins le stresser en lui parlant calmement avant son coucher ;
- instaurez un moment de relaxation ;
- tentez de comprendre la source de son angoisse ;
- installez une hygiène de sommeil régulier ;
- veillez à ce qu’il ne soit pas fatigué ;
- établissez une heure fixe et un rituel pour aller au lit ;
- ne le laissez pas veiller tard ;
- faites-lui prendre une sieste pendant la journée ;
- limitez les écrans avant le coucher ;
- étudiez son sommeil. Si l’heure de son réveil est fixe, réveillez-le 15 minutes avant pour empêcher la perturbation de son sommeil.
Tout cela peut affaiblir les gênes d’endormissement ou les réveils perturbateurs de votre enfant.
La veilleuse, un outil idéal pour améliorer la qualité du sommeil.
Une solution simple qui a souvent servi à des parents rencontrant ce genre de situation est l’utilisation d’une veilleuse. Il suffit de la poser sur la table de chevet ou près du lit de votre enfant. Sa douce lumière aidera votre enfant à trouver le sommeil rapidement et à plonger dans un sommeil profond. Laissez-la allumer pour l’aider à se calmer et à ne pas avoir peur en cas de réveil durant la nuit. Au cas où votre enfant se réveillerait pour aller aux toilettes la nuit, il ne se fera pas mal en se levant. Sa lumière tamisée mettra une ambiance particulière dans sa chambre et le rassurera. Il se sentira moins seul et affrontera paisiblement ses nuits. Un sommeil sain sera alors la bienvenue dès que cet outil réconfortant et mignon prendra sa place dans la chambre de votre enfant.
Les différents types de veilleuses pour enfant.
Il existe des modèles marchants avec des piles ou à alimenter par le courant. Vous avez tout un choix avec plusieurs formes et aspects possibles : peluches, oursons, animaux, nuages, étoiles, lanternes, fruits, personnages de dessins animés, applique murale, en silicone, etc. Des modèles vous permettent de régler l’intensité de la lumière, de mettre un programme d’allumage et d’extinction ou de couleurs changeantes. voir les produits en question ici
- la veilleuse lumineuse ;
- la veilleuse carrousel ou à projection ;
- la veilleuse doudou ou jouet ;
- la veilleuse musicale ;
- la veilleuse pédagogique ;
- la veilleuse de bien-être ;
- la veilleuse détecteur de bruit ou de mouvement ;
- la veilleuse anti-moustique ou à ultrason.
À vous de voir laquelle conviendra à votre enfant et laquelle lui fera plaisir. Optez pour celle qui lui assurera de s’endormir facilement et profondément ainsi que de mieux dormir. La veilleuse pour bébé fera également une décoration design pour la chambre de votre enfant.