Pour augmenter votre masse musculaire, deux choses sont primordiales : faire de l’exercice régulièrement et avoir une alimentation appropriée. Si la première condition semble évidente, la deuxième passe souvent aux oubliettes chez les sportifs amateurs. Pourquoi votre régime alimentaire est-il si important et quelles sont les substances alimentaires dont votre corps a besoin pour augmenter et consolider votre masse musculaire ?
L’importance d’une alimentation protéinée
C’est frustrant de travailler dur au gymnase et de contrôler son alimentation, sans pour autant réaliser de gains musculaires.
Cette combinaison s’avère délicate à atteindre : elle consiste dans un premier temps à consommer beaucoup de calories et ensuite à réduire les calories en excès. Si vous ne consommez pas assez de calories (généralement en coupant trop de glucides), les protéines supplémentaires que vous consommez serviront à des fins énergétiques plutôt que pour la croissance musculaire.
Pour obtenir les résultats que vous espérez, vous devez suivre un programme d’entraînement structuré et spécialement conçu pour augmenter la masse musculaire.
C’est vrai que vous avez besoin de plus de protéines qu’un sédentaire -ou un marathonien- si votre objectif est de développer vos muscles par la musculation. Les protéines alimentaires fournissent aux muscles des acides aminés (les éléments constitutifs de la protéine), utilisés pour réparer et développer les tissus musculaires. Vous pouvez consulter le site suivant pour en savoir plus. Cela est particulièrement réel dans les premiers stades de l’entraînement en résistance, lorsque les gains de taille musculaire sont plus importants.
Quelle quantité de protéines consommer ?
Consommer plus de protéines n’améliorera pas la construction musculaire, car la vitesse à laquelle la protéine peut se synthétiser en muscle dispose d’une limite. Les protéines supplémentaires seront brûlées pour l’énergie ou, si votre alimentation est calorique, stockées sous forme de graisse corporelle.
Si vous consommez suffisamment de calories, une alimentation qui contient entre 1,2 et 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel fournira assez de protéines pour faire croître vos muscles.
Les aliments riches en protéines sont par exemple la viande maigre, la volaille, le poisson, les blancs d’ufs, le yogourt, le lait, le tofu, les légumineuses, les noix ou encore la poudre de protéine. Ces derniers doivent faire partie de chaque repas et collation pour favoriser la construction musculaire. Cela optimise les acides aminés présents dans votre sang.
Les collations post-entraînement devraient inclure des protéines (10 à 20 g) et des glucides ; la poudre de protéines mélangée à de l’eau ne suffit pas. En effet, les glucides entraînent une augmentation de l’insuline, une hormone qui stimule l’absorption des acides aminés par les cellules musculaires. Les options comprennent un shake protéiné à base de protéines de lactosérum, de lait d’amande et de banane, de deux tasses de salade de fruits et 3/4 tasse de yogourt grec ou un sandwich à la dinde (85 g).
Avant une séance de musculation, prenez une collation riche en glucides, contenant au moins 6 g de protéines, pour améliorer la réparation musculaire après l’exercice. Vous trouverez 6 g de protéines dans un uf dur, 2 blancs d’uf, 1/4 de tasse de noix ou 3/4 de tasse de yogourt ordinaire. Et ne lésinez pas sur les glucides ; rappelez-vous que vous avez besoin de calories supplémentaires pour gagner du muscle. Si vous ne voulez pas vous embarrasser en régime alimentaire, il existe des produits conçus pour vous satisfaire sans autant de tracas. Découvrez en plus sur le site ci-contre https://www.optigura.fr/product/whey-gold-standard.
Tout le monde a un potentiel génétique différent pour la construction de la masse musculaire. Si vous pensez que vous faites tout bien, mais que vous êtes toujours bloqué, envisagez de consulter un spécialiste.