Juste quelques coups de soleil graves peuvent augmenter le risque de cancer de la peau chez votre enfant plus tard dans sa vie. Les enfants n’ont pas besoin d’être à la piscine, à la plage ou en vacances pour avoir trop de soleil. Leur peau a besoin d’être protégée des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil lorsqu’elles sont à l’extérieur.
Cherchez de l’ombre. Les rayons UV sont les plus forts et les plus nocifs pendant la mi-journée, il est donc préférable de planifier des activités intérieures. Si ce n’est pas possible, cherchez de l’ombre sous un arbre, un parapluie ou une tente pop-up. Utilisez ces options pour prévenir les coups de soleil, et non pour chercher un soulagement après qu’ils se soient produits.
Les habits
Couvrez-vous. Dans la mesure du possible, les chemises à manches longues et les pantalons et jupes longs peuvent offrir une protection contre les rayons UV. Les vêtements en tissu tissé serré offrent la meilleure protection. Un T-shirt mouillé offre beaucoup moins de protection contre les UV qu’un T-shirt sec, et les couleurs plus foncées peuvent offrir plus de protection que les couleurs plus claires. Certains vêtements certifiés selon les normes internationales sont accompagnés d’informations sur leur facteur de protection contre les ultraviolets.
Prenez un chapeau. Les chapeaux qui ombragent le visage, le cuir chevelu, les oreilles et le cou sont faciles à utiliser et offrent une grande protection. Les casquettes de baseball sont populaires chez les enfants, mais elles ne protègent pas leurs oreilles et leur cou. Si votre enfant choisit une casquette, assurez-vous de protéger les zones exposées avec un écran solaire.
Portez des lunettes de soleil. Ils protègent les yeux de votre enfant contre les rayons UV, qui peuvent provoquer des cataractes plus tard dans sa vie. Recherchez des lunettes de soleil qui s’enroulent autour et bloquent le plus près possible de 100 % des rayons UVA et UVB.
Appliquez un écran solaire.
Utilisez un écran solaire avec un FPS d’au moins 15 et une protection UVA et UVB (large spectre) chaque fois que votre enfant sort. Pour une protection optimale, appliquez généreusement l’écran solaire 30 minutes avant d’aller à l’extérieur. N’oubliez pas de protéger les oreilles, le nez, les lèvres et le dessus des pieds. Renouveler l’application toutes les deux heures et après la baignade, la transpiration ou l’éponge.
Apportez de l’écran solaire avec vous pour renouveler l’application pendant la journée, surtout après que votre enfant ait nagé ou fait de l’exercice. Ceci s’applique également aux produits étanches et résistants à l’eau.
Suivez les instructions sur l’emballage pour l’utilisation d’un écran solaire sur les bébés de moins de 6 mois. Tous les produits ne contiennent pas les mêmes ingrédients ; si votre peau ou celle de votre enfant réagit mal à un produit, essayez-en un autre ou appelez un médecin. La meilleure défense de votre bébé contre les coups de soleil est d’éviter le soleil ou de rester à l’ombre.
N’oubliez pas que l’écran solaire n’est pas conçu pour permettre aux enfants de passer plus de temps au soleil qu’ils ne le feraient autrement. Essayez de combiner l’écran solaire avec d’autres options pour prévenir les dommages causés par les rayons UV.
Trop de soleil fait mal
Avertissement : Même quelques coups de soleil graves peuvent augmenter le risque de cancer de la peau chez votre enfant.
La peau devient rose ? La peau non protégée peut être endommagée par les rayons UV du soleil en aussi peu que 15 minutes. Pourtant, il peut s’écouler jusqu’à 12 heures avant que la peau ne montre tous les effets de l’exposition au soleil. Ainsi, si la peau de votre enfant semble « un peu rose » aujourd’hui, elle peut être brûlée demain matin. Pour éviter que votre enfant ne brûle davantage, évitez de l’exposer au soleil.
Bronzé ? Il n’y a pas d’autre façon de le dire – le bronzage est nocif pour la peau. Tout changement de couleur de la peau de votre enfant après un certain temps à l’extérieur, qu’il s’agisse d’un coup de soleil ou d’un bronzage, indique des dommages causés par les rayons UV.
Frais et nuageux ? Les enfants ont encore besoin de protection. Ce sont les rayons UV, et non la température, qui causent les dommages. Les nuages ne bloquent pas les rayons UV, ils les filtrent et parfois seulement légèrement.
Oups ! Les enfants ont souvent des coups de soleil lorsqu’ils sont à l’extérieur sans protection pendant plus longtemps que prévu. N’oubliez pas de planifier à l’avance et gardez votre protection solaire à portée de la main dans votre voiture, votre sac ou votre sac à dos d’enfant.