Le test de paternité de l’ADN est un outil important disponible pour prouver ou infirmer une relation biologique chez un enfant. Le test utilise un profil d’ADN pour chaque individu et compare les données pour déterminer s’il existe une correspondance génétique. Si l’enfant et le père potentiel sont génétiquement identiques, il est alors le père biologique. Si les données ne correspondent pas, il est exclu en tant que père biologique. Déterminer la relation biologique peut aider à résoudre les problèmes traditionnels tels que la pension alimentaire pour enfants et la documentation appropriée pour un enregistrement de naissance, mais peut également inclure des avantages tels que :
- Renforce le lien entre un père et son enfant
- Établit des avantages tels que les avantages de la sécurité sociale, des anciens combattants et des successions
- Fournit des informations sur la santé et aide à la gestion du dossier de santé d’un enfant
Comment faire un test de paternité ADN ?
Un test de paternité ADN peut être administré à n’importe qui pour confirmer la relation génétique entre deux personnes. De nombreuses entreprises de tests de paternité d’ADN proposent des tests à la fois juridiques et non juridiques.
Combien de temps dure un test de paternité ADN ?
La plupart des laboratoires peuvent généralement traiter les résultats dans les 2 à 3 jours suivant la réception de vos échantillons. Il existe également des méthodes accélérées pour garantir un délai d’exécution rapide si des résultats sont nécessaires de manière plus urgente, par exemple pour ajouter un nom à un acte de naissance.
Existe-t-il différents types de tests de paternité ?
Il existe des tests de paternité juridiques et non juridiques. Les résultats du test juridique peuvent être utilisés devant les tribunaux, comme pour la pension alimentaire pour enfants. Le test de paternité non juridique implique la collecte de vos échantillons dans l’intimité de votre domicile. Les tests de paternité non juridiques ne sont pas défendables en droit, car ils n’ont pas été recueillis dans un laboratoire ou un hôpital et n’incluent pas la documentation appropriée pour appuyer la collecte.
Les tests ADN nécessitent la validation des méthodes et des équipements. Une entreprise de tests de paternité d’ADN devrait être accréditée par un organisme qui supervise ces méthodes de validation. La plupart des tribunaux et des agences gouvernementales exigent des tests ADN effectués par des laboratoires accrédités, en savoir plus.
Combien coûte le test de paternité moyen ?
Le coût d’un test de paternité ADN peut varier. Un test légal de paternité dans l’ADN coûte généralement entre 300 et 500 euros, ce qui comprend généralement les coûts de collecte associés au test. Les tests de paternité non juridiques commencent à environ 30 euros pour le kit de vente au détail (tests non compris) à 250 euros, en fonction des services supplémentaires tels que les tests accélérés et l’expédition.
Peut-on acheter un kit de test de paternité à domicile ?
Des kits de test de paternité ADN non juridiques sont disponibles dans la plupart des pharmacies. Le prix d’achat au détail ne comprend pas les frais de laboratoire, mais il s’agit de l’un des tests de paternité ADN les moins coûteux.
Comment les échantillons sont-ils collectés ?
La méthode utilisée pour obtenir un échantillon est généralement appelée collection de tampons buccaux. L’élimination des cellules de la joue à l’aide d’un écouvillon en poly ou Dacron permet d’effectuer ce type de collecte sans douleur. Ces cellules, qui contiennent de l’ADN, sont utilisées pour déterminer le profil génétique de l’individu. Un échantillon de sang peut également être utilisé pour déterminer le profil génétique. Cette méthode est utilisée pour les tests de paternité prénatals non invasifs avant la naissance d’un bébé.