Vous avez un problème de poids ou de santé ? Vous souhaitez tout simplement garder la forme en mangeant correctement et sainement ? La meilleure chose à faire est d’aller consulter un nutritionniste. Toutefois, comme l’alimentation saine est de plus en plus plébiscitée des consommateurs, les charlatans dans ce domaine se font aussi de plus en plus nombreux. C’est pourquoi il est important de savoir bien choisir le professionnel de la nutrition vers qui vous orienter. Voici quelques conseils pour mieux vous aider dans votre choix.
Qu’est-ce qu’un nutritionniste ?
Dans l’Hexagone, que ce soit en Ile-de-France, à Marseille ou à Lyon, un nutritionniste est médecin. C’est pourquoi il est parfois appelé “médecin nutritionniste”. Il est tout d’abord important de savoir différencier nutritionniste et diététicien à Lyon afin de pouvoir s’adresser au bon spécialiste.
Un nutritionniste un spécialiste de la nutrition et de l’alimentation. De ce fait, il a une parfaite connaissance de toutes les vertus et les méfaits de tous les aliments ainsi que de leur effet bénéfique ou néfaste sur l’organisme humain.
Il a comme rôles de :
- dépister, de traiter et de prévenir les pathologies de la nutrition, notamment l’obésité, le surpoids, les allergies et intolérances alimentaires, le diabète de type 2, les troubles digestifs, l’hypercholestérolémie, etc. ;
- déterminer les différentes causes des troubles de l’alimentation et leur prise en charge ;
- aider chacun de ses patients à avoir un bon équilibre alimentaire ;
- proposer des plans de régime alimentaire qui sont adaptés à ses besoins physiologiques et selon son mode de vie.
Comme il est médecin, le nutritionniste a le pouvoir de prescrire des examens médicaux et des médicaments à ses patients. C’est ce qui le différencie d’un diététicien, qui est juste un professionnel de la para-médecine.
Un bon nutritionniste : comment le reconnaître ?
Le médecin nutritionniste est à même de vous proposer une démarche pour vous aider à avoir un bon régime alimentaire afin de vous aider à avoir un corps sain. Pour y arriver, il doit faire une enquête, être à l’écoute, essayer de comprendre les raisons pour lesquelles vous vous trouvez dans votre situation actuelle. En plus de cela, il analyse également votre relation avec la nourriture. En procédant ainsi, il a la possibilité de vous préparer un programme alimentaire qui tient compte de votre personnalité, de vos goûts, etc.
Il se renseigne aussi sur votre passé médical, peut vous prescrire des examens supplémentaires. Cette étape consiste à l’assurer que le programme qu’il vous propose ne va pas mettre votre santé en danger.
En tant qu’accompagnateur en nutrition, il vous rassure, vous met à l’aise en essayant de vous comprendre sans apporter le moindre jugement. Il vous accompagne tout au long de votre programme avec un suivi régulier jusqu’à ce que ce votre état soit stabilisé. Il est donc important d’établir un bon contact avec votre nutritionniste pour pouvoir réussir à atteindre votre objectif, de manière convenable.
Votre première consultation détermine la suite de votre programme avec un nutritionniste
Tout se joue lors de votre premier rendez-vous. C’est la base solide de votre relation avec votre nutritionniste et de votre programme pour que tout réussisse. Si jamais, vous avez une consultation d’à peine une dizaine de minutes, c’est déjà mauvais signe ! Un bon spécialiste de la nutrition doit prendre tout son temps pour mieux faire connaissance avec vous. Il faut qu’il vous inspire confiance dès votre première rencontre. C’est pourquoi il est fortement recommandé de vous rendre auprès du Centre Nobelium à Lyon. Un nutritionniste qualifié se fera un plaisir de vous accompagner, quel que soit votre projet relatif à la nutrition.