En principe, nous devrions essayer de suivre ces horloges dites internes, et laisser notre corps fonctionner selon son rythme. Les perturbations du rythme (évidentes chez les travailleurs en équipe, par exemple) peuvent provoquer différents types de problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, des brûlures d’estomac ou des ulcères.
Le rythme circadien est codé en nous et il suit le rythme de 24 heures du soleil. Un exemple populaire de cet alignement a trait à notre sommeil. Le lever du soleil et la lumière du matin sont un signal pour notre cerveau de se réveiller, tandis que le coucher du soleil et l’obscurité sont des signaux qui nous indiquent qu’il est temps de nous endormir. Plus d’informations sur le rythme circadien ici.
Des alignements circadiens uniques
Il y a des variations dans notre alignement sur le rythme circadien de 24 heures. En d’autres termes, nos horloges internes ne sont pas identiques – nos corps fonctionnent à des rythmes qui leur sont propres. Cela signifie, entre autres, que nous ne sommes pas tous somnolents ou affamés en même temps.
Certaines personnes fonctionnent à un rythme légèrement plus rapide que le cycle de 24 heures, et d’autres ont des horloges internes un peu plus lentes que le cycle de 24 heures. C’est une autre façon de dire que leur alignement circadien diffère.
Notre alignement sur le rythme circadien est appelé chronotype. Par exemple, les personnes au rythme légèrement plus rapide sont souvent appelées « personnes du matin » – vives, attentives et prêtes à partir à l’aube – alors que les personnes au rythme plus lent sont souvent appelées « personnes du soir », atteignant leur performance maximale au crépuscule.
Tout comme les gens ont des tailles et des poids différents, les gens ont aussi des chronotypes différents. Selon les recherches, le chronotype semble être lié à la génétique. Si l’alignement circadien peut changer un peu en fonction de l’âge, dans l’ensemble, c’est quelque chose avec lequel nous sommes nés.
Cela signifie que nous devons être conscients de notre propre rythme circadien. De plus, pour éviter les effets négatifs sur la santé d’un mauvais alignement circadien, nous devrions programmer notre mode de vie en fonction de notre propre rythme. Mais comment savoir quel est votre rythme circadien et quelles en sont les conséquences sur votre vie quotidienne ?
Orientation personnalisée
La nouvelle bague Oura est la première bague portable disponible pour le consommateur qui permet de guider l’alignement circadien. En suivant vos données à long terme concernant votre sommeil, votre récupération et votre activité, Oura est capable de comprendre votre rythme circadien personnel et vous aide à aligner votre mode de vie sur celui-ci.
Il est très important d’aligner votre horaire de sommeil sur votre propre rythme circadien pour obtenir des quantités adéquates de sommeil profond et de sommeil paradoxal, qui jouent tous deux un rôle important dans votre récupération. Cela permet également d’éviter différents types de troubles et de maladies liés au sommeil. Oura indique votre heure de coucher optimale : le moment où votre corps est le plus prêt pour le sommeil, ce qui permet d’obtenir des cycles de sommeil sains et une quantité adéquate de sommeil total. Oura vous guide également sur la façon de vous préparer à une bonne nuit de sommeil le soir.