Qu’est-ce que le silicium organique ?
Le silicium est un élément du tableau périodique qui se situe en dessous du carbone et porte le numéro atomique 14. Le silicium se trouve toujours avec l’oxygène. Ensemble, ce sont les éléments les plus courants de notre environnement, qui forment plus de 50 % des éléments de la croûte terrestre.
Le silicium et la santé : Tout sur la santé des tissus conjonctifs
Le silicium est l’un des éléments essentiels des matériaux vivants et, après le fer et le zinc, il est le troisième oligo-élément le plus abondant dans le corps humain. Le silicium est présent dans toutes les cellules et tous les tissus, mais il est particulièrement répandu dans les tissus conjonctifs.
Le silicium alimentaire et la santé des tissus conjonctifs
Le tissu conjonctif est un élément vital pour la santé de tous les organes du corps. Le tissu conjonctif est constitué de diverses structures physiques, notamment les articulations, le cartilage, les os, la peau (ongles et cheveux) et les vaisseaux sanguins, y compris le cœur. Les organes ont donc besoin de silicium pour rétablir ou conserver leur santé et leur équilibre, mais avec le processus de vieillissement, la concentration de silicium présente dans les organes diminue de manière apparemment irréversible.
Que fait réellement le silicium ?
La carence en silicium a des effets négatifs sur les organes et les tissus contenant du collagène. L’atome de silicium semble se loger à l’intérieur du collagène, agissant comme une « colle » pour les fibres de collagène individuelles. Dans l’ensemble, la structure du collagène, comme la célèbre molécule d’ADN, est enroulée en un « ressort », ce qui donne aux cellules et aux organes leur élasticité et leur permet de glisser facilement. Le silicium peut donc être essentiel à la structure élastique du collagène et à son mouvement souple et élastique. Le collagène donne force et souplesse au tissu conjonctif qui, à son tour, apporte santé et bien-être à tous les organes du corps, du cerveau à la peau et aux os.
Pourquoi le silicium est-il bénéfique ?
Le silicium a longtemps été considéré comme un élément vital pour le bien-être. Au fil des ans, des articles scientifiques ont confirmé les résultats bénéfiques de la prise de silicium.
– Le silicium alimentaire est essentiel pour une croissance normale
– les tissus contenant du collagène, tels que le cœur, les autres vaisseaux sanguins, les os, les articulations, la peau, les cheveux et les ongles, ont besoin de silicium pour se développer et fonctionner normalement
– le silicium est bénéfique pour les artères normales et saines, car il prévient la formation de la plaque de cholestérol
– l’ingestion de silicium organique a augmenté le volume osseux de la hanche de patients âgés de sexe féminin atteints de maladie osseuse, l’ostéoporose
– Les jeunes femmes et hommes réagissent également bien à un apport élevé en silicium, ce qui augmente leur densité minérale osseuse.
– Le silicium joue un rôle important dans certains aspects du fonctionnement du cerveau et ce phénomène a été particulièrement lié à la capacité du silicium à se lier à l’aluminium et à neutraliser sa toxicité
Où trouve-t-on du silicium dans l’alimentation ?
Nous avons tous été exposés au silicium sous forme d’acide silicique soluble tout au long du processus d’évolution. Des études scientifiques ont montré que cette forme de silicium est la plus facilement absorbée par le corps humain et utilisée par les cellules humaines. Les haricots verts et les produits céréaliers sont des sources particulièrement élevées de silicium et le corps a trouvé des moyens de digérer ce silicium sous des formes solubles permettant d’en absorber une grande partie. De nombreux changements apportés à l’alimentation moderne signifient probablement que le silicium n’est plus aussi répandu dans l’alimentation qu’il l’était autrefois. La purification de l’eau du robinet, le traitement raffiné des céréales et l’agriculture intensive sont quelques exemples de domaines où le silicium peut se perdre dans l’alimentation. Malgré cela, notre consommation moyenne de silicium en Europe se situe probablement autour de 20 à 30 mg/jour.
Silicium organique : Qu’est-ce que c’est et pourquoi est-il spécial ?
Le silicium organique est aussi communément appelé MMST et est la partie active du « G5® ». MMST signifie « monométhylsilanetriol ». En fait, la molécule ressemble beaucoup au silicium naturel d’origine alimentaire (qui est l' »acide orthosilicique »), mais avec une petite mais importante différence. Pour le silicium organique, un groupe hydroxyde (c’est-à-dire l’oxygène plus l’hydrogène) a été remplacé par un groupe méthyle (c’est-à-dire le carbone plus trois hydrogènes). Une représentation chimique simple de la molécule peut être vue ci-dessous :
La liaison carbone (C)-silicium (Si) est une liaison de très, très haute énergie et elle confère également des caractéristiques spéciales à la molécule. On peut l’observer en observant la « charge électrique » ou « l’énergie » qui entoure la molécule de MMST.
Sur le côté droit de la molécule, le champ d’énergie calculé est un mélange de rouge (charge négative), de vert (neutre) et de bleu (charge positive) : en d’autres termes, avec une polarité variable qui le fait ressembler et se comporter comme de l’eau. Sur le côté gauche de la molécule, cependant, la zone est entièrement verte (neutre), ce qui signifie que, de ce côté, elle se comporte comme un lipide (une huile). Par conséquent, cette molécule voyage dans l’eau et aussi à travers les lipides/huile, ce qui est important dans le corps, car chaque cellule est composée de 2 choses : l’eau et les membranes lipidiques autour et dans la cellule. Le MMST a donc la capacité de passer dans les cellules et de voyager dans le corps et agit donc comme un système de livraison vraiment efficace pour le silicium. C’est ce qu’on appelle une « molécule amphiphile ».
Cependant, dans son environnement naturel, la molécule est toujours entourée d’eau ; la molécule d’eau se trouve à côté de la molécule de MMST : elles s’emballent ensemble et il faut donc une concentration et un pH corrects pour obtenir l’emballage des molécules d’eau. En médecine homéopathique, on pense que la mémoire est transportée par le milieu de cette manière.
*Amphiphile est un terme qui fait référence à la capacité d’une molécule à être à la fois soluble (dissoute) dans l’eau et dans l’huile. Il est inhabituel et permet aux molécules de voyager à travers le flux sanguin à base d’eau du corps mais également à travers les membranes des cellules à base d’huile.