Le cancer nous touche tous d’une manière ou d’une autre, que ce soit un membre de la famille, un ami, un collègue ou même nous-mêmes qui recevons un diagnostic de cancer. Et s’il n’existe pas de remède contre le cancer, que diriez-vous si je vous disais qu’il existe une substance qui pourrait nous aider à lutter contre le cancer ? Entrez dans le boswellia.
Parce qu’elle peut aider à stopper les réactions du système immunitaire qui provoquent l’inflammation et le gonflement, la boswellia est un traitement naturel potentiel pour le cancer, capable d’aider à combattre la douleur en plus de l’inflammation. L’extrait de boswellia serrata est si puissant qu’il est aujourd’hui considéré comme comparable aux analgésiques AINS (le principal type d’anti-inflammatoire chimique).
Cependant, contrairement aux médicaments en vente libre ou sur ordonnance qui s’accompagnent de toutes sortes d’effets secondaires, l’extrait de boswellia est utilisé en toute sécurité et sans complications depuis des milliers d’années. La structure chimique des acides boswelliques ressemble beaucoup à celle des stéroïdes – mais leurs actions sont différentes et font bien plus que masquer les symptômes.
Cela semble trop beau pour être vrai ? Voyons comment le boswellia peut contribuer à réduire la douleur, à éliminer rapidement les infections respiratoires ou sinusales, à améliorer les maladies inflammatoires de l’intestin et même à vous protéger potentiellement contre le cancer.
Qu’est-ce que Boswellia ?
L’huile d’encens est le nom commun des extraits résineux dérivés des arbres du genre appelé Boswellia, qui fait partie de la famille des Burseraceae. Le Boswellia serrata est un arbre originaire de l’Inde qui produit des composés spéciaux qui se sont avérés avoir de forts effets anti-inflammatoires, et potentiellement anticancéreux. En fait, bien avant que les médicaments et les suppléments anti-inflammatoires n’existent, des extraits dérivés de différentes espèces de boswellia étaient utilisés pour traiter toutes sortes d’affections inflammatoires, comme l’arthrite, les maladies inflammatoires de l’intestin et les maladies cardiaques.
D’autres types de boswellias apparentés, dont boswellia sacra et boswellia carteri, poussent dans des régions comme Oman au Moyen-Orient et dans certaines parties de l’Afrique du Nord. Ces espèces de boswellia ont des capacités de guérison similaires à celles de boswellia serrata, par exemple pour aider à combattre l’arthrite ou la croissance de tumeurs. Il existe plus de vingt espèces de boswellia différentes, dont la plupart poussent dans la région du nord-est de l’Afrique où l’on estime qu’environ 75 % des espèces sont originaires.
Qu’est-ce qui rend ces extraits de plantes si bénéfiques pour préserver la santé et lutter contre les maladies ? Cela tient en grande partie à la façon dont différents composés chimiques régulent le système immunitaire, plus précisément à la façon dont certains inhibent certaines cytokines pro-inflammatoires et certains médiateurs qui peuvent endommager l’ADN, alimenter la croissance des tumeurs et détruire les cellules saines.
Au cours des dernières décennies, la recherche nous a permis de mieux comprendre comment les huiles de boswellia et d’encens peuvent être bénéfiques pour notre santé et renforcer le système immunitaire. Les extraits de boswellia semblent réduire l’inflammation et soutenir la fonction immunitaire à plusieurs niveaux, notamment :
– en interférant avec la production de cytokines qui augmentent l’inflammation (interféron gamma, interleukine-4 et facteur de nécrose tumorale alpha)
– retarder les réactions aux sensibilités
– aider à réguler les interactions entre les lymphocytes (globules blancs) et les cellules T
– la régulation de la production d’anticorps de l’immunoglobuline G (IgG), qui protège l’organisme contre les infections bactériennes et virales
– réguler la production d’anticorps de l’immunoglobuline M (igM), qui se trouvent principalement dans le sang et le liquide lymphatique
Les résines des différentes espèces de boswellia contiennent environ 5 à 10 % d’huiles essentielles pures, qui possèdent de nombreux composés protecteurs, dont :
– monoterpènes
– diterpenes
– triterpènes
– les acides triterpéniques tétracycliques
– quatre grands acides triterpéniques pentacycliques et boswelliques, dont l’acide acétyl-11-cétoβ-boswellique, considéré comme le plus puissant inhibiteur de la 5-lipoxygénase, enzyme responsable de l’inflammation
Que signifie tout cela en termes simples ? La boswellia contribue à réduire l’inflammation et à prévenir les maladies auto-immunes. L’inflammation est la réponse des tissus corporels à toute forme d’irritation, de blessure, d’infection ou de trouble du système immunitaire. Chaque fois que vous ressentez une douleur, une rougeur, un gonflement et parfois une perte de fonction, c’est l’inflammation qui tente de vous guérir.
Les leucotriènes sont de petites substances chimiques qui contribuent à l’inflammation en favorisant les dommages causés par les radicaux libres, les réponses auto-immunes, l’adhésion des cellules et la migration des cellules vers les zones lésées.
5 Avantages de Boswellia
1. Réduire l’inflammation
Parmi les précieux extraits de boswellia que les chercheurs ont identifiés, plusieurs se distinguent comme étant les plus bénéfiques, notamment les terpènes et les acides boswelliques, qui sont fortement anti-inflammatoires et protecteurs des cellules saines. Les terpènes sont des substances chimiques fortement odorantes que l’on trouve dans certaines plantes, dont certaines sont associées à des capacités antioxydantes, comme l’eucalyptus, le basilic, la menthe poivrée et les agrumes.
Les terpènes jouent un rôle essentiel dans la protection des plantes qui les contiennent, car leur fort arôme peut combattre les prédateurs d’insectes, défendre les plantes contre les stress environnementaux et servir d’éléments de base à d’importants processus chimiques. Dans le corps humain, les terpènes peuvent faire la même chose, en réduisant les dommages causés par les radicaux libres et en prolongeant la santé.
D’autres composés chimiques ont été identifiés dans la boswellia qui réduisent naturellement la réponse inflammatoire en contrôlant les lymphocytes T, en particulier un composé appelé AKBA (acide 3-O-acétyl-11-céto-bêta-boswellique). Bien qu’il fonctionne de manière similaire aux analgésiques AINS, les mécanismes d’action exacts de l’AKBA sont très différents car ils ciblent des enzymes inflammatoires différentes. Comme ils sont mieux à même de préserver l’intégrité de l’estomac et de la muqueuse intestinale, les extraits de boswellia provoquent moins d’effets secondaires et présentent moins de risques de toxicité que les AINS.
L’AKBA aide à combattre la douleur grâce en partie à sa capacité à inhiber une enzyme appelée 5-LOX (5-lipoxygénase) et donc à stopper les mécanismes des leucotriènes, qui sont des médiateurs inflammatoires produits par le processus d’oxydation (en particulier de l’acide arachidonique). L’AKBA s’est révélé efficace pour aider à lutter contre un grand nombre de maladies inflammatoires, telles que l’arthrite, l’asthme bronchique, la colite chronique, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et le cancer.
Un autre composant actif de la boswellia est appelé acétate d’encensement, qui a des pouvoirs similaires sur la réduction des réactions inflammatoires, en particulier celles qui ciblent le cerveau et accélèrent le déclin cognitif. Des études montrent que l’acétate de boswellia protège les neurones, aide à combattre la formation de tumeurs et améliore l’humeur, ce qui en fait un antidépresseur naturel potentiel et un composé antianxiété.
2. Réduit les douleurs articulaires et arthritiques
Une étude a montré que l’extrait de boswellia serrata peut aider à réduire la douleur, le gonflement et la difficulté à bouger chez les personnes souffrant d’arthrite ou d’arthrose (une maladie squelettique dégénérative, chronique et progressive, qui affecte couramment l’articulation du genou) et d’autres formes d’articulations enflammées. Certains ont connu une réduction significative des douleurs articulaires allant jusqu’à 32 à 65 %, ce qui est comparable aux médicaments sur ordonnance, ce qui montre la capacité de la boswellia comme traitement naturel potentiel de l’arthrite.
Une autre étude a révélé que la boswellia serrata aidait à traiter les symptômes de l’arthrose tels que les douleurs aux genoux, les secousses et les douleurs aux genoux tout en marchant bien mieux qu’un traitement par placebo. Les chercheurs ont conclu que les activités anti-inflammatoires, anti-arthritiques et analgésiques de la boswellia en font un traitement prometteur pour diminuer la douleur au genou, augmenter la flexion du genou et augmenter les distances de marche chez les personnes sujettes à un gonflement fréquent des articulations du genou.
3. Peut aider à lutter contre le cancer
L’huile d’encens, qui se forme en purifiant la résine prélevée sur le tronc de l’arbre boswellia, est utilisée depuis des milliers d’années en médecine, ainsi que dans les cérémonies religieuses et culturelles. Aujourd’hui, la recherche nous dit que l’huile essentielle d’encens est fortement liée à la prévention du cancer. L’encens est consommé par de nombreuses personnes dans le monde entier sans effets secondaires connus. Il aide efficacement à cibler les cellules cancéreuses tout en préservant les cellules saines, c’est pourquoi il est utilisé en conjonction avec les traitements traditionnels du cancer par de nombreux praticiens holistiques.
Les recherches montrent un lien entre l’AKBA et la protection contre les cancers du cerveau, du sein, du colon, du pancréas, de la prostate et de l’estomac. Les propriétés anticancéreuses potentielles des extraits de boswellia et de l’huile d’encens sont en partie dues à la manière dont ils influencent nos gènes pour favoriser la guérison, ainsi qu’à la manière dont ils freinent les effets secondaires graves des traitements anticancéreux.
L’un des aspects les plus difficiles et les plus dévastateurs de la lutte contre le cancer est la souffrance due aux effets secondaires douloureux et potentiellement mortels que provoquent souvent des traitements tels que la chimiothérapie et les radiations. Cependant, les extraits de boswellia, tels que ceux dérivés de l’espèce boswellia carteri, sont prometteurs pour lutter contre ces complications.
Par exemple, il a été démontré que l’encens et les extraits de boswellia combattent les douleurs articulaires, les gonflements du cerveau, les complications digestives et les migraines sans détruire les cellules saines qui rendent les personnes vulnérables aux infections. En plus d’aider à lutter contre le cancer, l’encens soutient également le système immunitaire d’autres manières en prévenant les infections, en réduisant l’inflammation, en favorisant l’équilibre hormonal, en améliorant la santé de la peau et en diminuant l’anxiété (parfois décrite comme une amélioration de la « conscience spirituelle »).
4. Accélérer la guérison des infections
La boswellia est capable de réduire la gravité des infections des voies respiratoires ou des sinus, ce qui signifie que vous pouvez être soulagé plus rapidement de la toux, du rhume, de la grippe ou d’un mal de gorge. En effet, c’est l’une des meilleures huiles essentielles pour les maux de gorge. Les recherches montrent que la boswellia aide également à prévenir les allergies et l’asthme, élimine les mucosités dans les poumons et agit comme un anti-inflammatoire dans les voies nasales, ce qui facilite la respiration.
En médecine traditionnelle chinoise, l’encens est utilisé comme un remède naturel pour améliorer la circulation sanguine, accélérer le temps de guérison et soulager la douleur due à diverses infections bactériennes ou virales, comme le rhume ou la grippe, la lèpre ou la gonorrhée. Des études montrent également que les extraits de boswellia carteri et de boswellia serrata servent d’antiviral naturel et peuvent aider à traiter des virus forts et graves, tels que la grippe ou ceux causés par des piqûres d’insectes.
5. Aide à prévenir les maladies auto-immunes
L’une des plus anciennes utilisations de l’huile d’encens et de la boswellia est le traitement de diverses affections auto-immunes, en particulier les maladies inflammatoires courantes, notamment l’asthme, l’arthrite et les maladies intestinales chroniques. La boswellia interfère avec le développement des maladies auto-immunes, car elle semble aider à contrôler la production d’immunoglobulines, ou anticorps, qui sont fabriqués par le système immunitaire pour lutter contre les menaces potentielles : bactéries, virus, champignons et toxines.
Le fait que le boswellia serrata ait des actions inhibitrices qui diminuent la production de leucotriènes a fait l’objet d’une grande attention de la part des chercheurs qui étudient les maladies inflammatoires chroniques qui ont pour origine une activité accrue des leucotriènes.
À la fin de la cascade d’événements dans le système immunitaire cellulaire, dans la mesure où il se dirige vers divers tissus du corps – c’est-à-dire les maladies auto-immunes – la formation de radicaux d’oxygène et de protéases joue un rôle destructeur important … il n’est pas surprenant que des effets positifs de la boswellia dans certaines maladies inflammatoires chroniques, notamment la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme bronchique, l’arthrose, la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn, aient été signalés.
Votre système immunitaire produit constamment différents types d’anticorps pour combattre diverses maladies (ou « antigènes »), mais parfois ce processus se dérègle et il est possible de créer des anticorps qui combattent votre propre tissu corporel, y compris les tissus sains qui forment vos organes. Lorsque cela se produit, une maladie auto-immune apparaît, qui peut affecter presque tous les systèmes de l’organisme.
De nombreuses études ont montré que les extraits de boswellia aident à traiter les maladies inflammatoires de l’intestin (MII), notamment la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la colite collagène. À la fin de l’essai, 18 patients sur 20 ont montré une amélioration d’un ou de plusieurs des paramètres testés, tandis que 14 sur 20 sont entrés en rémission : les MII peuvent également affecter d’autres parties du système digestif, notamment la bouche, l’œsophage, l’estomac et le petit et le gros intestin. Les recherches montrent que les leucotriènes jouent un rôle important dans l’inflammation qui perturbe la fonction intestinale normale.
Le boswellia pourrait aider les patients à entrer en rémission du SII puisqu’il réduit l’inflammation/le gonflement associé aux maladies intestinales, restaure les structures cellulaires intestinales normales, améliore considérablement les propriétés des selles et aide à cicatriser les ouvertures dans la paroi intestinale. Une étude a révélé que 350 milligrammes d’extrait de boswellia serrata administrés trois fois par jour pendant six semaines ont permis aux patients de constater une amélioration de tous les paramètres testés. Un pourcentage impressionnant de 82 % des patients atteints de MICI ont été en rémission, ce qui est encore plus élevé que le pourcentage de patients qui utilisaient la prescription standard pour les MICI appelée sulfasalazine !
De même, la supplémentation en boswellia s’est avérée efficace pour faciliter la rémission chez les patients souffrant de colite collagène, un autre type de MICI qui provoque des douleurs abdominales, des saignements rectaux, de la diarrhée et beaucoup d’inconfort. Dans une étude, on a constaté que les acides boswelliques inhibaient l’enzyme 5-lipoxygénase, qui est un facteur important de la maladie. Vingt patients ont reçu du boswellia serrata (900 milligrammes par jour divisés en trois doses pendant six semaines), et à la fin de l’essai, 18 patients sur 20 ont montré une amélioration d’un ou de plusieurs des paramètres testés, tandis que 14 sur 20 sont entrés en rémission.