Les dernières avancées technologiques ont rendu la greffe de cheveux beaucoup plus accessible à tous. Cependant, la question du coût peut freiner certaines personnes souffrant d’alopécie ou de perte de cheveux.
En quoi consiste une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux ou implantation capillaire est une solution faisant partie de la médecine esthétique pour remédier à la chute de cheveux et pour lutter contre la calvitie. Elle est également proposée aux personnes qui souhaitent acquérir plus de densité capillaire.
Cette intervention chirurgicale consiste à prélever des follicules pileux sur une zone donneuse qui se trouve à l’arrière du crâne, un peu au-dessus de la nuque, puis à les réimplanter sur les zones dégarnies. La zone receveuse se trouve généralement au sommet du crâne ou sur les golfes temporaux. Le même processus est utilisé pour une réimplantation capillaire dans le cadre d’une greffe de sourcils ou d’une greffe de barbe.
Ce qui conditionne le prix d’une greffe de cheveux Lyon
Pour déterminer le prix d’une greffe de cheveux, vous devez d’abord vous rendre dans une clinique esthétique ou au cabinet médical de votre chirurgien. Cette première entrevue va lui permettre d’effectuer un premier diagnostic afin de déterminer le stade de l’alopécie.
Il va ensuite vous faire passer un examen plus approfondi afin de déterminer la texture de vos cheveux et leur état général. Ces aspects peuvent réduire ou entraîner des frais supplémentaires lors de votre greffe de cheveux Lyon.
Au coût total de la chirurgie vient également s’ajouter le prix de l’anesthésie. En effet, le praticien doit mettre sous anesthésie locale d’abord, la zone de prélèvement à l’arrière de la tête. Ensuite, pour que l’acte chirurgical reste indolore, il va également endolorir la zone dégarnie où seront implantés les bulbes prélevés. Le nombre de prélèvements et la qualité des bulbes vont impacter sur le coût de la greffe de cheveux Lyon. L’implantation des cheveux sains est beaucoup plus facile, par conséquent, elle coûte généralement moins chère.
Le moyen le plus économique pour effectuer une greffe de cheveux Lyon est de faire appel à des chirurgiens expérimentés. Ils doivent vous informer sur complications et les effets secondaires pouvant survenir. N’oubliez pas que la zone donneuse est limitée. L’expérience des médecins comme ceux de chez Hairlife pour une greffe de cheveux Lyon est donc absolument nécessaire car si la première greffe échoue, il va vous falloir attendre un certain temps avant de pouvoir la corriger, ce qui vous coûtera une deuxième chirurgie, avec un résultat final pas toujours garanti.
Les différentes techniques de greffe
Il existe différentes techniques de greffe. Elles varient selon les spécialités du chirurgien qui va effectuer la chirurgie capillaire.
La première technique chirurgicale et la plus anciennement pratiquée est la FUT. Parfois appelée la méthode par bandelette, cette technique permet de prélever un grand nombre de greffons. Mais elle a l’inconvénient de laisser une cicatrice.
La seconde technique s’appelle la FUE ou Extraction d’unité folliculaire. Le chirurgien n’utilise plus les bandelettes mais extrait les follicules pileux un à un. Avec cette technique, le chirurgien peut ne pas raser le cuir chevelu, mais parfois, il doit procéder à un :
- Un rasage partiel
- Un rasage total
Le principal avantage de cette technique est qu’elle offre des résultats très naturels, notamment au niveau de la ligne frontale. Mais si elle est pratiquée manuellement, sa réalisation peut prendre beaucoup de temps. Ce qui a conduit les chirurgiens à utiliser une des dernières avancées technologiques : l’utilisation de la robotique. Cette solution est sans doute la plus rentable pour le chirurgien, et la plus économique pour le patient.