Comment créer une routine matinale:
Il y a quelques éléments à garder en tête. L’idéal est d’intégrer une activité de réduction du stress (comme méditer ou boire un grand verre d’eau) et de pratiquer une activité physique (comme faire du vélo ou s’étirer). Cela pourrait même être aussi simple qu’une douche matinale rapide avec une bombe de douche pour transformer comme par magie votre douche en une expérience de type spa/
Meilleurs conseils pour la routine matinale:
Toutefois, si vous ne savez pas quelles habitudes sont considérées comme « saines », ne cherchez pas plus loin que les conseils ci-dessous qui vont au-delà de méditer et faire de l’exercice.
1. Concentrez votre créativité tôt le matin.
Envisagez de commencer votre matinée en faisant une session de journalisme, en regardant un court métrage énergisant, en tricotant quelques lignes d’une écharpe ou en dessinant. L’engagement créatif est bon pour vous et vous aide à imaginer un avenir plus plein d’espoir.
2. Activez vos cinq sens.
Considérez-vous comme un artiste multimédia, puisant dans toutes sortes de matériaux pour réaliser votre chef-d’œuvre quotidien et matinal. Envisagez des moyens d’infuser des textures, des odeurs, des sons, des saveurs et des vues dans votre routine. Que touchent vos pieds lorsqu’ils touchent le sol ? Quelles couleurs ou images accueillent vos yeux ? Quelles seront les premières saveurs qui rencontreront votre langue ?. Connectez votre esprit et votre corps à travers une expérience sensorielle.
3. Programmez une liste de lecture de chansons qui vous remontent le moral et vous inspirent.
Programmez votre téléphone pour utiliser cette musique comme alarme au lieu d’un son sec. L’acte créatif de créer une liste de lecture nous rappelle que nous avons le pouvoir de concevoir nos propres expériences.
4. Prenez vos vitamines.
Avant de vous rendre au travail, optez pour donner à votre cerveau quelques médicaments en prenant vos vitamines. Le matin est le moment idéal pour s’assurer que vous absorbez toutes vos vitamines, c’est pourquoi je commence toujours ma journée avec une multivitamine qui contient des complexes B énergisants ainsi que de la vitamine D pour renforcer l’immunité.
5. Prenez une douche.
Si vous trouvez votre matinée particulièrement difficile à commencer, on vous suggère de commencer la journée par une douche chaude. Prendre une douche dès le réveil permet de se vider la tête, de se réveiller et de bien commencer la journée.
Signes que votre routine matinale ne fonctionne pas:
Disons que vous essayez certains de ces conseils, mais à la fin de la semaine, vous revenez déjà à vos anciennes habitudes matinales. Tout d’abord, c’est tout à fait normal, et ne vous culpabilisez pas si cela arrive ! Ensuite, cela peut simplement signifier que cette routine ne convient pas à votre style de vie. Une bonne routine matinale vous aidera à vous sentir rafraîchi et plein d’énergie, et non épuisé ou fatigué. Mais comment savoir exactement si votre routine ne vous convient pas ? On vous conseille de garder un œil sur les signes suivants :
1. Vous ne vous y tenez pas régulièrement.
Ce n’est pas une routine réussie si elle ne devient pas une partie de votre vie quotidienne. Posez-vous la question : Est-ce trop compliqué ? Est-ce que vous vous imposez des contraintes et ne faites pas un modèle qui vous ressemble ? Cela ne vous excite-t-il pas vraiment ? À leur meilleur, les routines sont un acte créatif qui s’aligne sur qui vous êtes vraiment et aspirez à être.
2. Vous vous réveillez en vous sentant dépassé.
Parfois, nous sommes tellement excités d’essayer une nouvelle routine que nous ajoutons un tas de nouvelles habitudes, mais nous finissons par nous sentir dépassés par tous les changements, surtout si nous nous forçons à prendre trop de nouvelles décisions. Vous passez du pilotage automatique à l’engagement actif. On vous suggère plutôt de vous traiter comme un danseur qui s’échauffe. « Les premières étapes de la routine doivent être petites et sembler automatiques », explique-t-il.
3. Vous êtes constamment fatigué ou vous vous sentez sur les nerfs.
Se réveiller du mauvais côté du lit peut vraiment avoir un impact sur votre routine matinale. Beaucoup de gens se concentrent sur leur heure de coucher pour améliorer leur sommeil, ce qui est génial, mais considérez aussi comment vos routines matinales peuvent inhiber le sentiment de restauration.
C’est pourquoi on vous suggère de ne pas vous forcer à une réponse de combat ou de fuite lorsque vous commencez votre journée. Se permettre de se détendre dans la journée donne à votre corps un modèle rythmique et vous aide à embrasser un horaire de sommeil sain.
L’une des façons de le faire – surtout si vous n’êtes pas une personne du matin pour commencer – est de commencer lentement et de créer une routine matinale que vous pouvez ajouter des activités dans pièce par pièce.
Par exemple, commencez d’abord par vous réveiller cinq minutes plus tôt, tenir un journal, boire un verre d’eau et prendre une multivitamine. Une fois que votre corps est habitué à cela, donnez-vous suffisamment de temps pour manger un repas sain ou faire une promenade de 15 minutes. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez créé une routine complète qui vous convient. Il est également utile d’avoir une routine matinale que vous attendez avec impatience. Même s’il s’agit simplement de manger votre repas sain préféré ou de faire une promenade pour aller chercher une tasse de thé ou de café, vous vous sentirez plus motivé pour commencer votre matinée du bon pied. »