Que dit votre position de sommeil sur votre personnalité et votre santé ?

position de sommeil

Le lien entre la position de sommeil et la personnalité

Vous ne pensez probablement pas beaucoup à ce que signifie votre position de sommeil typique, si ce n’est un désir de confort optimal pendant que vous roupillez. Pourtant, certains psychologues et experts du sommeil ont suggéré que la personnalité peut entrer en ligne de compte dans la position de sommeil et offrir un aperçu de vos traits de caractère et de vos comportements.

Un professeur et expert du sommeil a interrogé un peu plus de 1 000 adultes pour découvrir tout lien entre la position de sommeil et la personnalité. Il a utilisé ces résultats pour établir des liens entre les positions de sommeil courantes et les traits de personnalité. Quelques-unes de ses conclusions :

  • La position fœtale est la plus courante, notamment chez les femmes. Cette position peut être liée à la timidité et à la sensibilité.
  • Les personnes qui dorment sur le côté, les bras tendus, peuvent être de nature ouverte mais quelque peu méfiante. Elles ont également tendance à s’en tenir à leurs décisions.
  • Le fait de dormir sur le ventre, les mains en l’air ou sous l’oreiller, est lié à une nature sociable et à un dégoût de la critique.

Ces résultats sont probablement à interpréter avec une saupoudrage de sel libéral, car l’enquête comportait plusieurs limitations clés :

  • Elle n’a examiné que les résultats d’environ 1 000 personnes – un nombre assez faible par rapport à la population générale.
  • Ces résultats ne se sont pas maintenus lorsque le deuxième groupe de participants a répondu à la même enquête, ce qui suggère que ces résultats ne s’appliquent peut-être pas à tout le monde.
  • Les personnes ont déclaré elles-mêmes leur position de sommeil et leurs traits de personnalité, ce qui laisse plus de place aux biais potentiels.

Une enquête sur la position de sommeil a donné quelques autres indications. En voici un rapide aperçu :

  • Les personnes qui dorment en position allongée (sur un côté avec les deux bras vers le bas) pensent qu’elles dorment suffisamment et sont « en meilleure santé » que les personnes qui préfèrent d’autres positions.
  • Les personnes qui ont un diplôme d’études supérieures ou plus sont plus susceptibles de préférer la position fœtale que celles qui ont fait moins d’études.
  • La génération X et les milléniaux sont plus susceptibles de préférer dormir sur le ventre que les baby-boomers. Les baby-boomers, en revanche, sont plus susceptibles de dormir sur un côté avec les bras tendus.
  • Les personnes introverties sont plus susceptibles d’éviter de dormir sur le ventre avec les bras levés.

Dormir sur le côté

Les experts recommandent souvent de dormir sur le côté, car cette position peut aider à soulager les ronflements et améliorer la digestion.

Si vous dormez sur le côté droit, cependant, vous pourriez remarquer une aggravation des symptômes de reflux acide ou d’autres problèmes digestifs. Dormir sur le côté gauche maintient votre estomac sous votre œsophage et rend plus difficile la remontée de l’acide gastrique.

Dormir sur le côté pendant la grossesse est associé à une meilleure santé maternelle et fœtale, mais le côté gauche est privilégié ici aussi. Le fait de dormir du côté gauche permet non seulement de réduire les brûlures d’estomac, mais aussi de favoriser la circulation sanguine et de soulager la pression sur l’utérus.

Dormir sur le côté peut également aider à soulager les douleurs lombaires et à améliorer l’alignement de la colonne vertébrale, mais vous pourriez trouver difficile de dormir sur le côté si vous avez des douleurs au cou ou aux épaules.

Dormir sur le ventre

Bien que dormir sur le ventre puisse avoir certains avantages pour l’apnée obstructive du sommeil et le ronflement chronique, il exerce également une contrainte sur votre cou et le bas du dos, en particulier si vous dormez sur un lit plus mou. Cette contrainte peut désaligner votre colonne vertébrale et provoquer des douleurs persistantes pendant la journée.

Dormir sur le dos

Dormir sur le côté ou sur le ventre peut augmenter la pression intraoculaire, un facteur de risque de glaucome. Si vous avez une peau sensible, vous pourriez également remarquer que le fait d’appuyer votre visage sur l’oreiller entraîne plus d’éruptions, d’irritations ou même de plis faciaux au réveil.

Bien que le couchage sur le dos puisse offrir des avantages à tout âge – les pédiatres recommandent de coucher les nourrissons sur le dos pour réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN) – le dos n’est pas toujours le meilleur pour les adultes.

« Les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil, une condition médicale grave où les voies respiratoires se bloquent à plusieurs reprises pendant le sommeil, ont tendance à avoir plus de problèmes respiratoires lorsqu’elles dorment sur le dos ». « Cela est probablement dû au fait que les voies respiratoires se bloquent plus facilement lorsqu’on est couché sur le dos. »

Et qu’en est-il du mal de dos ? Certaines personnes souffrant de douleurs au bas du dos ou au cou trouvent que dormir sur le dos aggrave la douleur. Pour d’autres, le couchage sur le dos est la seule position qui offre un certain soulagement.