De nouvelles recherches suggèrent que suivre un mode de vie sain pour le cœur peut réduire le risque de maladie cardiaque et peut également réduire les chances de développer un cancer.
L’étude a révélé que le risque de maladie cardiovasculaire (MCV) – y compris les facteurs de risque traditionnels comme l’âge, le sexe et le tabagisme, ainsi que les niveaux de peptide natriurétique – est associé à un risque accru de cancer.
Les résultats suggèrent que les facteurs de risque à l’origine des MCV pourraient également conduire au cancer. Par conséquent, les habitudes saines utilisées pour combattre les MCV pourraient également être utiles pour réduire le risque de développer un cancer chez une personne.
Une alimentation saine et le fait de s’assurer que les autres problèmes médicaux, comme l’hypertension et le diabète, sont contrôlés sont importants pour de nombreuses raisons, et il s’avère que le risque de cancer en est une.
Un mode de vie sain pour le cœur réduit également le risque de cancer
Des chercheurs ont évalué les données de santé de 20 305 personnes qui n’avaient pas de cancer lorsqu’elles se sont inscrites à l’étude.
En 15 ans, 2 548 personnes ont développé un cancer. Les chercheurs ont constaté que les facteurs de risque traditionnels de MCV – l’âge, le sexe et le tabagisme – étaient indépendamment associés au cancer.
Ils ont également constaté que des niveaux plus élevés de peptides natriurétiques – des marqueurs qui indiquent un stress sur le cœur – prédisaient également des risques plus élevés de cancer.
Les participants à l’étude ayant le plus de peptides natriurétiques avaient 40 % de chances supplémentaires de développer un cancer.
Les participants qui adhéraient à des comportements de vie sains pour le cœur – gestion de la pression artérielle, du cholestérol, de la glycémie, ainsi que du poids et du régime alimentaire – avaient un risque plus faible de développer un cancer.
Cela semble dire que la maladie cardiaque ne contribue pas en soi au développement du cancer, mais que les mêmes risques ou comportements qui rendent une personne plus susceptible d’avoir une maladie cardiaque sont également plus susceptibles de provoquer un cancer.
Le lien entre les maladies cardiaques cardiovasculaires et le cancer n’est peut-être pas vraiment un lien direct du tout, mais il se peut que nous ayons des traits ou des comportements qui semblent conduire aux deux en même temps.
L’inflammation est à la base des deux conditions
Une spécialiste affirme que l’inflammation est à l’origine des MCV et du cancer.
La recherche a trouvé un lien entre l’inflammation et le cancer colorectal. En outre, l’inflammation chronique causée par l’obésité et la consommation de cigarettes – deux facteurs de risque de MCV – peut augmenter le risque de cancer et stimuler les cellules à muter ou à faire progresser les cancers.
Un élément crucial d’un mode de vie sain pour le cœur est de suivre un régime alimentaire faible en cholestérol et riche en fruits et légumes.
Les fruits et les légumes regorgent d’antioxydants et d’autres nutriments bénéfiques qui aident à combattre l’inflammation.
En général, s’il y a beaucoup d’inflammation dans le corps, cela réduit la capacité du corps à combattre les maladies, y compris les cancers.
Gérer un mode de vie sain
L’étude a révélé que les personnes atteintes de MCV ont tendance à avoir de moins bons résultats si elles ont un cancer.
Les personnes atteintes de MCV peuvent avoir des problèmes de sommeil ou avoir un mode de vie sédentaire, ce qui les expose à un risque accru de ces résultats de cancer.
Il est recommandé de manger une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment pour gérer les facteurs de stress dans votre vie.
Si une personne fume, arrêter de fumer pourrait être le changement le plus sain pour le cœur qu’elle puisse faire pour réduire son risque de cancer.
Nos comportements aujourd’hui peuvent faire une différence pour nous plus tard dans la vie.
En suivant un mode de vie sain pour le cœur afin de réduire notre risque de maladie cardiaque, incidemment, nous obtiendrons le bonus supplémentaire de réduire les facteurs de risque pour le développement du cancer.
La ligne de fond
De nouvelles recherches ont révélé qu’un mode de vie sain pour le cœur ne réduira pas seulement votre risque de maladie cardiaque, mais pourrait également réduire vos chances de développer un cancer.
Les résultats suggèrent que les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire pourraient également conduire au cancer. Par conséquent, les habitudes saines utilisées pour lutter contre les maladies cardiaques – manger une alimentation équilibrée, faire de l’exercice et gérer le cholestérol et la pression artérielle – pourraient également contribuer à réduire le risque d’une personne de développer un cancer.