Que ce soit au travail ou dans une relation personnelle, il existe certaines personnalités à éviter, surtout pour les personnes fragiles. Dans la majorité des cas, ces personnes toxiques sont difficiles à reconnaître.
Dans le cadre personnel
La relation amicale
Personne ne peut vivre sans ami. Qu’il soit meilleur ami ou un simple ami, la vie en société veut qu’une personne doit avoir des relations amicales.
Trop d’amis n’est pas sain non plus, c’est pourquoi les gens qui ont beaucoup d’amis ont souvent les types de personnes à éviter suivants :
- Les profiteurs : ils ne sont amis avec vous que par intérêt. Soit, vous avez de l’argent, soit vous avez des relations, soit vous êtes intelligent. Bref, son amitié se limite à un profit. Ces personnes sont à éviter, car elles vous laissent tomber si par malheur vous avez besoin d’elles.
- Les envieux : ils ont toujours quelques coups malhonnêtes à vous tendre sans vous en apercevoir. Les envieux sont dans la majorité des cas des rabats-joies. Ces personnes veulent constamment vous faire du mal, car vous envie tout ce que vous avez et ce que vous vivez. À fuir immédiatement, car si ces personnes sont doublées d’une maladie psychologique, vous ôter la vie ne sera pas un problème.
- Les rancuniers : peu importe ce que vous faites, vous aurez toujours tort à leurs yeux et ils vous en veulent éternellement. Une telle amitié peut aboutir à une séparation douloureuse, voire dangereuse.
La relation amoureuse
On dit que dans une relation amoureuse ou relation à deux, la personnalité de l’un déteint sur l’autre. C’est le plus dangereux, car peu importe les mauvaises habitudes de votre compagnon ou compagne, votre état psychologique va en pâtir. Le manipulateur, le jaloux maladif, les égoïstes et les narcissiques sont à éviter dans une relation de couple. Un jour ou l’autre une telle relation finira très mal. Le pire est le pervers narcissique, car il y a au moins 6 traits de caractère toxiques qui définissent ces personnes. Vous trouverez plus de détails sur psychologie-pervers-narcissique.fr .
Dans le cadre professionnel
Nous passons au moins 7 heures par jour et au moins 20 jours par mois au travail. Ce milieu est donc un milieu où il est fortement recommandé de bien choisir ses amis et de faire attention à ses relations.
- Les managers toxiques vous rabaissent, font tout pour que vous perdiez confiance en vous et n’hésitent pas à vous menacer ou à vous harceler. La meilleure solution est de changer de manager ou mieux, changer de cadre de travail.
- Les collègues à éviter sont ceux qui vous voient comme rival, ceux qui parlent derrière votre dos, ceux qui tendent des pièges pour vous évincer, ceux qui critiquent sans arrêt, ainsi de suite.
Toutes ces personnes peuvent déstabiliser voire nuire entièrement à votre vie professionnelle et personnelle.