Est-ce que vous éternuez pendant le printemps ?

Le temps se réchauffe, et les fleurs s’épanouissent partout. Cela ne peut signifier qu’une chose… le printemps est enfin là ! Mais parfois, le printemps apporte aussi des choses moins agréables, comme des yeux larmoyants, un nez qui coule et des reniflements ou des éternuements, car le printemps est aussi une saison de prédilection pour les allergies.

Des millions de Français souffrent d’allergies saisonnières ou à longueur d’année, qui peuvent être causées par le pollen, les squames d’animaux, les acariens et plus encore. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les effets des allergènes, ainsi que pour limiter votre exposition à ceux-ci dans votre maison. Essayez ces conseils pour vous aider à mieux gérer vos allergies :

Vérifiez le taux de pollen. Si les fleurs et les arbres vous font éternuer, vérifiez le taux de pollen local dans votre région. 

Fermez les fenêtres. Les jours où le taux de pollen est élevé, gardez les fenêtres fermées.

Dépolluez-vous. Si vous êtes sorti, pensez à changer de vêtements ou à prendre une douche en arrivant à la maison – cela peut vous aider à éliminer le pollen qui a pu tomber ou être soufflé sur vous pendant que vous étiez dehors.

Roulez sans éternuer. Le remplacement des filtres à air de l’habitacle de la voiture peut vous aider à réduire la quantité de poussière et d’autres allergènes qui entrent par les bouches d’aération. Suivez les recommandations du fabricant pour savoir à quelle fréquence vous devez remplacer vos filtres.

Dépoussiérez souvent.  L’une des meilleures façons de contrôler les allergènes intérieurs est de se débarrasser de la poussière. Les acariens sont le déclencheur le plus courant des symptômes de l’asthme et des allergies à l’intérieur de la maison. Il est préférable d’utiliser un chiffon humide lors du dépoussiérage pour éviter de disperser trop de particules allergènes dans l’air.

Aspirer fréquemment. Aspirer dans les zones qui accumulent la poussière, comme les tapis et autour, sous et derrière les meubles, peut aider à contrôler les allergènes dans votre maison. Pensez à choisir un aspirateur avec un filtre HEPA pour aider à piéger les particules d’acariens, les squames et les poils d’animaux et plus encore.

Laver soigneusement. Les acariens ont tendance à vivre dans la literie, les oreillers et les plaids. Essayez de laver votre literie à l’eau chaude au moins une fois par semaine et séchez-la dans un sèche-linge chaud pour tuer les acariens. Pour réduire les effets des acariens, achetez des housses anti-acariens pour votre matelas, vos oreillers et votre sommier.

Évitez de dormir avec votre animal de compagnie. Si vous êtes allergique aux squames ou aux poils d’animaux, il peut être judicieux de ne pas laisser votre ami à fourrure dormir dans votre lit. Pour éviter de respirer les allergènes d’animaux toute la nuit, fermez la porte de la chambre à coucher afin que votre animal dorme ailleurs dans votre maison. De plus, passer l’aspirateur dans votre maison et laver souvent votre animal sont deux bonnes façons de réduire les poils ou les squames d’animaux dans la maison.

Parlez à votre médecin des remèdes courants. Demandez à votre médecin de soins primaires ou à votre allergologue si l’un de ces remèdes courants contre les allergies vous conviendrait : Les antihistaminiques, les décongestionnants, les vaporisateurs nasaux salins, les gouttes ophtalmiques et/ou l’immunothérapie comme les injections contre les allergies.

Si vous avez d’autres questions sur la façon de gérer vos allergies, assurez-vous d’en parler à votre médecin de premier recours ou à votre allergologue.

 

Rester en bonne santé et en sécurité au travail

Connaître le plan d’urgence de votre employeur et les sorties de secours les plus proches. Assistez toujours aux exercices d’évacuation en cas d’incendie.

Découvrez où sont stockés les enfants secouristes et/ou les kits de survie et, le cas échéant, comment utiliser le défibrillateur externe automatisé (DEA).

Protégez-vous contre les blessures au travail. Porter un équipement de sécurité approprié. N’oubliez pas de protéger votre dos – utilisez les muscles de vos jambes pour soulever des objets lourds, et asseyez-vous en alignant vos épaules et vos hanches pour réduire la pression sur votre colonne vertébrale. Prenez vos pauses et dormez suffisamment pour aider à réduire le risque de blessures et d’accidents causés par l’épuisement et le manque de sommeil.

Dire à votre patron ou aux RH toute condition dangereuse. Signalez les températures extrêmes, les fumées toxiques, les vitres cassées, les luminaires dangereux ou les obstacles bloquant les voies d’accès.

Si vous travaillez après les heures de travail, créez un système de binôme pour vous rendre à pied aux parkings ou aux transports en commun. Ou demandez à un agent de sécurité de vous escorter. Garez-vous toujours dans des zones bien éclairées et très fréquentées, et ayez vos clés en main lorsque vous vous approchez de votre voiture.

Si un collègue montre des signes de violence potentielle,  signalez-le à votre supérieur, aux RH ou à la personne compétente.