Certaines maladies impactent considérablement l’apparence d’une personne. Dans le cas d’un cancer par exemple, une femme perdra ses cheveux progressivement, d’où l’émergence des perruques médicales qui servent de chevelure de remplacement. Que vous souffriez de chute capillaire totale ou partielle, il existe une large gamme de perruques. Cependant, comment faire le bon choix ? Voici quelques critères qu’il convient de prendre en compte.
Perruque naturelle ou synthétique ?
Les perruques médicales peuvent être composées de cheveux naturels ou de cheveux synthétiques. Dans un premier temps, nous vous conseillons de choisir un modèle qui est proche de votre type de cheveux. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et d’avoir plus confiance en vous. Il convient tout de même de souligner la différence entre les deux typologies.
La perruque médicale naturelle est conçue avec des cheveux humains et se présente comme une solution haut de gamme. Elle vous offre un look naturel et vous permet de changer de coiffure selon vos envies : style, couleur, coupe, lissage, brushing, etc. Quant à la version synthétique, sa coupe et sa couleur sont prédéfinies. Elle se caractérise par sa simplicité, sa légèreté et son coût abordable. De plus, elle est facile à coiffer et garde sa tenue. Vous pouvez notamment la recoiffer facilement avec vos doigts. En consultant le n°1 mondial des solutions capillaires, vous trouverez également des modèles semi-naturels que vous pourrez porter dans la plus grande discrétion.
Le confort
Vous ne devez ressentir aucune gêne lorsque vous portez votre perruque médicale au quotidien. C’est pourquoi il faudra accorder une grande importance au confort. En ce sens, tournez-vous vers une prothèse capillaire confectionnée avec des matériaux doux. On peut citer par exemple les perruques à tulles ou en monofilament. Ce sont des modèles à la fois doux, haut de gamme et qui offrent un grand confort.
De plus, si vous êtes à la recherche d’un réel confort, penchez-vous sur l’armature de la perruque qui est en contact direct avec votre cuir chevelu. Vous avez le choix entre la monture en monofilament, en tresses et en semi-monofilament. Préférez la seconde qui garantit une meilleure aération. Enfin, votre perruque doit parfaitement s’adapter à votre tête, sans aucun glissement ni relâchement. Il est essentiel que vous soyez totalement à l’aise et que vous puissiez la porter plus longtemps.
Longueur, couleur et style de la perruque
Sur le plan esthétique, le choix est large. Tout comme dans les magasins spécialisés, les sites de vente en ligne mettent à votre disposition de nombreux modèles. On peut citer les cheveux longs, mi-longs et courts. Les perruques médicales courtes sont très appréciées pour leur légèreté. De plus, elles sont très faciles à coiffer. Quant aux perruques longues, elles sont élégantes et peuvent également se coiffer à votre convenance. Pour les couleurs, ce sera à vous de choisir : grise, rousse, brune, blonde, etc. Prenez le temps de faire le point sur vos besoins afin d’obtenir une prothèse qui ressemble à vos cheveux naturels.
Le prix
Avant de choisir votre perruque médicale, vous devez également prendre en compte votre budget. N’oubliez pas que les perruques sont généralement très chères, surtout lorsqu’il s’agit de cheveux naturels. Toutefois, le meilleur modèle est celui qui vous offre un certain confort ainsi qu’une apparence soignée.
Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites de vente fiables afin de vous procurer un modèle de qualité. Prenez le temps de consulter les fiches produits ainsi que les marques avant de faire votre choix. À titre indicatif, il faudra compter entre 115 et 2000 euros pour une perruque. En l’occurrence, un modèle synthétique vous coûtera entre 200 et 500 euros. Une perruque médicale monofilament sera estimée, quant à elle, entre 300 et 500 euros tandis qu’une perruque naturelle vaudra entre 500 et 2000 euros. Les produits d’entretien sont également à prendre en compte.
Entretenez votre perruque médicale
Il est indispensable d’entretenir votre prothèse capillaire afin de la maintenir en bon état pendant toute la durée de votre traitement. Cela permettra également d’en préserver la qualité ainsi que l’aspect. Lorsque vous ne la portez pas, accrochez-la sur un socle ou un mannequin pour conserver sa forme. De même, prenez le soin de la laver tous les 10 à 15 jours. La fréquence de lavage peut tout de même varier selon son utilisation, le niveau de transpiration et son environnement. La perruque médicale doit être choisie avec le plus grand soin pour vous procurer les résultats escomptés. N’hésitez pas à demander des conseils pour trouver plus facilement celle qui vous convient.