Les maladies musculaires sont un ensemble de maladies qui atteignent les muscles, affaiblissant certaines parties du corps. La dystrophie musculaire est un terme qui désigne ces groupes de pathologies. Leurs manifestations diffèrent en fonction de la cause, du niveau de gravité ainsi que de l’âge des personnes atteintes. Aujourd’hui, les maladies de ce genre demeurent incurables, certaines peuvent même être fatales pour certains patients. Mais il existe des associations qui sont créées pour permettre aux personnes sujets aux maladies musculaires de bénéficier de soutien telle que le muscle dystrophy association. Pour en savoir plus, nous allons développer le sujet dans l’article suivant.
Qu’est-ce que la dystrophie musculaire ?
La dystrophie musculaire est un terme qui désigne un ensemble de maladies musculaires qui se caractérise par un affaiblissement et un dégénérescence progressive des muscles. Ces sont les fibres des muscles qui deviennent faibles et s’atrophient petit à petit, entrainant une perte de volume et donc une perte de force.
En général, les dystrophies musculaires sont des maladies génétiques qui n’épargnent personne, de tout âge et de tout sexe. Elles peuvent très bien se manifester dès la naissance ou bien à l’âge adulte.
Plus de 30 formes de cette maladie existent et catégorisées en fonction de l’âge de l’apparition et de la gravité des symptômes. La plus connue de toute est la dystrophie musculaire de Duchenne.
Les muscles atteints sont les plus souvent les responsables des mouvements dits volontaires, c’est-à-dire, ceux des jambes, des cuisses ou encore des bras. Certains cas sont plus graves pouvant attendre les muscles du cœur.
Actuellement, aucun traitement curatif n’a encore été trouvé pour traiter les dystrophies.
Les différentes formes de dystrophies musculaires
Nous allons vous énoncer quelques formes de dystrophies musculaires, parmi tant d’autres dans le monde entier :
- La myopathie de Duchenne ;
- La myopathie de Becker ;
- La dystrophie d’Emery Dreifuss ;
- La myopathie congénitale de Fukuyama ;
- La dystrophie oculo-pharungée ;
- La maladie de Steinert ;
- Le sarcoglycanopathie, etc.
Ce sont toutes des manifestations différentes de la dystrophie.
Quelles sont les principales causes de ces anomalies musculaires ?
Étant des maladies génétiques, les dystrophies musculaires sont des maladies qui sont causées par des anomalies de gènes qui sont nécessaires au fonctionnement et au développement des muscles du corps.
Une fois la mutation du gène complété, le muscle n’est plus capable de se contracter de manière normale, en perdant en volume et en puissance. Les gènes les plus sujets à ces mutations sont surtout ceux qui sont responsables de l’apport de protéines au niveau des cellules musculaires.
La maladie se transmet de parents à enfants, mais il peut également s’agir d’une mutation accidentelle. Pour qu’un enfant en soit atteint, les deux parents doivent être porteurs de gènes avec anomalies. Mais la maladie ne se manifeste pas chez ces derniers du fait qu’un seul gène est anormal au niveau de leur organisme.
Les deux catégories de dystrophies musculaires
La dystrophie musculaire congénitale (DMC)
Pour ce cas, la maladie peut apparaitre dès les six premiers mois de la vie d’un enfant. Les gravités varient en fonction des formes.
La dystrophie musculaire tardive
C’est une forme de maladie qui n’apparait que plus tard dans l’enfance ou même à l’âge adulte. Leur manifestation commence par une difficulté de relâchement des muscles suite à une contraction.
Quel que soit le type, les anomalies musculaires de ce genre sont progressives. Par ailleurs, l’évolution varie en fonction de l’état de la personne. Pour certaines, la maladie évolue de manière très rapide, ce qui n’est pas le cas pour d’autres.
Il se peut que l’affaiblissement des muscles atteigne des zones plus critiques du corps comme le cœur, ayant des impacts plus graves sur l’état de santé.
Dans d’autres cas, les personnes malades sont atteints d’anxiété et de dépression, qui sont souvent des symptômes accompagnateurs de la dystrophie.
Les associations : Une solution pour aides les personnes atteintes de dystrophie
Comme la maladie musculaire demeure incurable de nos jours, des associations ont vu le jour pour procurer une aide aux personnes qui sont atteintes de dystrophie musculaire. La plus connue de toutes est la muscle dystrophy association.
L’organisme muscle dystrophy association a été créé en 1950 aux États-Unis dans le but de financer les recherches sur les maladies musculaires, et pas seulement. L’organisme fournit également des services médicaux et des aides communautaires pour sensibiliser les professionnels de santé et le public sur l’existence de ces maladies.
Les malades sont alors plus compris et plus facilement identifiables. Bien que le traitement curatif de la dystrophie musculaire n’a pas encore été trouvée par les scientifiques. Ces derniers mettent tout en œuvre pour mettre en place des solutions innovantes visant à améliorer les conditions de vie des malades.