Que vous soyez au régime cétogène, à jeun intermittent, à faible teneur en glucides ou sans régime, ces aliments sains améliorent vos repas.
La tendance aux aliments pauvres en glucides peut sembler aussi vieille école que les télécopieurs, mais manger des aliments naturellement pauvres en glucides sera toujours bon pour votre santé. Tout le monde a besoin d’avoir dans son frigo des produits sains qui peuvent améliorer un peu les collations et les repas.
Voici une liste de quelques-uns de mes aliments préférés à faible teneur en glucides, riches en nutriments et savoureux. Vous retrouverez encore plus d’informations en lisant cet article.
1. Avocat
Un tiers d’un avocat contient seulement 5 grammes de glucides et, en plus d’être célèbre grâce à Instagram, il est également connu pour sa teneur élevée en graisses saines monoinsaturées, qui aident à réduire le mauvais cholestérol et sont liées à la combustion des graisses du ventre.
Ecrasez un avocat dans du hummus pour obtenir une sauce parfaite pour les crudités, garnissez une tranche de pomme (oui c’est délicieux !) ou bien sûr, il y a tout ce truc de toast.
2. Brocoli
Une tasse entière ne contient que 30 calories et 6 grammes de glucides, mais elle a une teneur impressionnante de 3 grammes de fibres et, comme d’autres légumes crucifères, elle est riche en composés anticancéreux appelés glucosinolates.
Pour un plat d’accompagnement facile, étalez les brocolis sur une plaque de cuisson et arrosez-les d’huile d’avocat avant de les faire rôtir à 200 degrés pendant 20 à 25 minutes.
3. Huile de noix de coco
L’huile de noix de coco contient un type de graisse saturée qui peut vous aider à augmenter votre bon cholestérol, à réduire le mauvais et même à brûler les graisses. En raison de sa température de cuisson élevée, vous pouvez l’utiliser pour tout, de la cuisson au four à la cuisson au barbecue en passant par les poêlées.
4. Aubergines
Une tasse complète d’aubergine contient moins de 5 grammes de glucides et contient de la nasunine, un composé qui protège les cellules de votre cerveau contre l’oxydation.
Pour les novices en aubergine, voici une façon saine de se mouiller les pieds : saupoudrez de sel, laissez reposer 10 minutes, épongez avec un essuie-tout pour enlever l’excès d’eau, puis, arrosez d’huile d’olive et faites rôtir à 190 degrés pendant environ 15 minutes, en retournant à mi-cuisson.
5. Oeufs
Un seul œuf contient 0,6 gramme de glucides et 6 grammes de protéines, ce qui est probablement la forme de protéine la plus pratique. Et, n’allez pas jeter ce jaune, il est plein de choline, un nutriment important pour la santé du cerveau.
Gardez des œufs durs à portée de main et écrasez-les sur une tranche de toast pour un petit-déjeuner sur le pouce ou saupoudrez-les de sel et de piment de Cayenne pour un simple en-cas.
6. Pamplemousse
Avec 13 grammes de glucides par moitié, un pamplemousse est également moins sucré que les autres agrumes. Une étude a montré qu’il y avait une relation positive entre la consommation d’un demi-pamplemousse avant un repas et la perte de poids. Coupez un demi-pamplemousse, saupoudrez de cannelle et d’une goutte de miel et placez-le sous le grill pendant trois à quatre minutes pour obtenir un dessert nutritif parfait.
7. Yaourt à la grecque
Chaque contenant de 180ml contient environ 6 grammes de glucides et beaucoup de protéines, soit environ 17 grammes ! Optez pour un yaourt sans sucre ajouté et ajoutez vos noix ou graines et baies préférées pour un petit-déjeuner riche en calcium.
8. Les haricots verts
Les haricots verts vous fournissent 7 grammes de glucides par tasse et sont riches en vitamine K, qui contribue à la santé des os, à la bonne coagulation du sang et peut aider à prévenir les maladies cardiaques. Mélangez 1 tasse de haricots cuits à la vapeur avec une cuillère à café de pesto et garnissez d’un œuf à la coque ou d’un poulet grillé pour un déjeuner super rapide et riche en nutriments.
9. Olives
En grignotant deux cuillères à soupe d’olives, vous consommerez toujours un peu moins d’un gramme de glucides et de l’oleuropéine, un antioxydant spécifique aux olives dont il a été démontré qu’il réduit le cholestérol et prévient le stress oxydatif.
Ajoutez des olives aux toasts et au fromage de chèvre pour un déjeuner savoureux, associez-les à des légumes pour un en-cas ou ajoutez-les à votre salade romaine au dîner.
10. Cacahuètes
30 ml de cacahuètes vous fournit moins de 5 grammes de glucides et de grandes quantités de biotine, une vitamine B importante pour le métabolisme, le système nerveux et la santé digestive. Émiettez-les avant de les mettre dans une salade, associez-en une poignée à un fruit pour le goûter ou ajoutez-les à votre prochaine poêlée de légumes ou de tofu.
11. Graines de potiron
Ces super graines contiennent 15 grammes de glucides par 30 ml et sont chargées de magnésium, un minéral essentiel au maintien d’une bonne tension artérielle et à une meilleure santé digestive générale. Ajoutez-les à vos flocons d’avoine ou mélangez-les à du guacamole pour les rendre plus croquants.
12. Framboises
Une poignée de dix de ces jolies baies contient moins de 2,5 grammes de glucides. Riches en manganèse, ces joyaux remplis de fibres offrent également de sérieux avantages pour la santé des os. Achetez-les congelées pour les avoir toujours à portée de main pour les smoothies, pour garnir un yaourt ou pour arroser une tasse d’un peu de chocolat noir pour un plaisir supplémentaire.
13. Saumon
Le saumon est un poisson de remplissage qui vous fournit zéro glucide. Il est riche en acides gras oméga-3, qui vous aident à brûler les graisses, à faire briller votre peau et à combattre les inflammations. Ajoutez du saumon à vos œufs, garnissez un pain riche en fibres et un peu de citron ou faites-le griller avec un glaçage à la grenade.
14. Mollusques et crustacés
Une demi-tasse de crevettes vous fournit moins d’un gramme de glucides. Elle est également pauvre en calories et riche en protéines pour tous ceux qui surveillent leur tour de taille. Les fruits de mer contiennent également du zinc, un minéral important pour aider votre système immunitaire à combattre les virus. Faites sauter des crevettes avec du brocoli, des pois mange-tout, de l’oignon et des carottes râpées pour un repas de semaine rapide, simple et sain.
15. Graines de tournesol
Six grammes de glucides par quart de tasse, cette graine est connue pour être riche en sélénium, un minéral qui combat le cancer. Qui a besoin d’un mélange pour faire entrer ces graines ? Ajoutez-les à votre plat principal en les saupoudrant sur des choux de Bruxelles rôtis ou des courges musquées sautées.
16. Tomates
Une tomate moyenne contient moins de 5 grammes de glucides. Ce parfait ingrédient de sandwich contient 1,5 gramme de fibres et est également riche en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, qui contribue à rendre la peau éclatante et à renforcer le système immunitaire.
Coupez des tomates, des oignons et des champignons et ajoutez-les à un œuf brouillé et remplissez-les d’une salade aux amandes pour un repas végétalien.
17. Courgettes
Une courgette de taille moyenne couvre plus de 50 % de vos besoins en vitamine C. Ces légumes ont une forte teneur en eau pour vous aider à rester hydraté et à rester rassasié plus longtemps. Coupez-les en fines tranches et nappez-les de sauce rouge et de mozzarella râpée pour obtenir un plat de lasagnes à faible teneur en glucides.