Apis Mellifica, aussi connu sous le nom d’Apis, est fabriqué à partir d’une abeille domestique.
Le plus souvent, elle se produit sous les yeux et s’accompagne parfois d’urticaire. Lorsqu’un œil est presque fermé à cause d’un gonflement, Apis Mellifica est le bon médicament. Par conséquent, les conditions les plus communes d’Apis Mellifica soulageront des infections oculaires telles que la conjonctivite et les orgelets, maux de gorge, urticaire, piqûres d’insectes, et infections des voies urinaires.
Apis Mellifica : Description
Tous les produits utilisés en médecine alternative ne proviennent pas forcément de plantes. Apis Mellifica est le venin de l’abeille commune ou une teinture faite à partir de l’abeille entière. Diverses espèces d’abeilles mellifères que l’on trouve dans le monde entier sont utilisées pour ce remède en médecine homéopathique.
Le remède fait à partir d’abeille mellifère est généralement appelé apis. D’autres traditions de la médecine populaire utilisent d’autres substances liées à l’abeille dans la guérison comme le miel, la cire d’abeille, le pollen, la gelée royale et la propolis.
Utilisation générale
La médecine homéopathique fonctionne sur le principe du « guérir avec ». Cela signifie qu’une maladie peut être guérie en la traitant avec des produits qui produisent les mêmes symptômes que la maladie. Ces produits suivent une autre loi homéopathique : la Loi des Infinitésimaux.
Contrairement à la médecine traditionnelle, la loi de l’infinitésimal stipule que plus la dose d’un produit curatif est faible, plus il est efficace. Pour faire un remède homéopathique, le remède est dilué plusieurs fois jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une infime quantité dans une énorme quantité du liquide diluant.
Dans la terminologie homéopathique, l’efficacité des remèdes est prouvée par l’expérimentation et les rapports de praticiens homéopathiques réputés. Vers 1900, le venin d’abeille et la teinture de l’insecte entier ont été prouvés comme remède par la Central New York State Homeopathic Society.
En médecine homéopathique, l’Apis Mellifica est utilisé comme remède pour de nombreux symptômes similaires à ceux des piqûres d’abeilles. Il s’agit notamment de :
- Inflammation avec sensation de brûlure
- Douleur cuisante
- Démangeaisons cutanées
- Peau enflée et sensible
- Des zébrures en forme de ruches sur la peau
Les médecins homéopathes utilisent l’Apis Mellifica lorsque des inflammations piquantes ou brûlantes apparaissent dans toutes les parties du corps. Un homéopathe pourrait utiliser l’Apis Mellifica pour les maux de gorge, les oreillons, les infections des voies urinaires et d’autres conditions où il y a une sensation de picotement ou de brûlure.
Apis Mellifica : symptômes
Les symptômes traités par Apis Mellifica apparaissent généralement assez rapidement. Il y a habituellement de l’enflure ou de l’œdème avec la sensation de picotement. Beaucoup de personnes qui ont besoin d’Apis Mellifica se plaignent de paupières gonflées, comme si elles avaient une infection oculaire. En accord avec le symptôme de l’œdème, souvent peu d’urine est produite bien qu’il puisse y avoir une forte envie d’uriner. Malgré cela, le patient a peu soif ou envie de boire.
Souvent, le patient à qui l’on administrera l’Apis Mellifica semble rougir ou avoir une éruption cutanée rugueuse. L’éruption peut apparaître, puis disparaître. La peau sera sensible au toucher et alternativement chaude et sèche, puis transpirante. Les patients peuvent aussi avoir des nausées, des brûlures d’estomac ou des serrements dans la poitrine ou l’abdomen, ce qui donne l’impression qu’ils vont éclater s’ils toussent ou se fatiguent.
Certains symptômes mentaux et émotionnels apparaissent également chez le patient qui a besoin d’Apis Mellifica. La tristesse, les pleurs et la dépression peuvent survenir. Apis Mellifica est souvent utilisé après qu’une personne éprouve une forte réaction émotionnelle comme la jalousie, la peur, la rage ou la colère.
Apis Mellifica et homéopathie
En médecine homéopathique, le fait que certains symptômes s’atténuent ou s’aggravent sous différentes conditions est utilisé comme outil de diagnostic pour indiquer quel remède sera le plus efficace.
Les symptômes qui bénéficient d’un traitement par Apis Mellifica s’aggravent en appliquant de la chaleur ou en buvant des boissons chaudes. Elles s’aggravent également au toucher ou sous l’effet de la pression, ou lorsque la personne se trouve dans une pièce fermée et chauffée. Les symptômes sont souvent pires du côté droit, après le sommeil et en fin d’après-midi. Les symptômes s’améliorent avec l’application du froid et l’exposition à l’air libre.
L’homéopathie attribue également certains types de personnalité à certains remèdes. La personnalité Apis est dite agitée et imprévisible. Les personnes avec la personnalité Apis peuvent avoir des réactions extrêmement inappropriées aux situations émotionnelles. Elles veulent de la compagnie, mais rejettent l’affection et insistent parfois qu’elles n’ont pas besoin de soins médicaux lorsqu’elles sont clairement malades. Les gens qui ont besoin d’Apis Mellifica ont souvent des accès de jalousie non provoquée et des larmes non provoquées. Ils peuvent beaucoup craindre la mauvaise santé et la mort.
Apis Mellifica : les préparations
Il existe deux échelles de dilution homéopathiques, l’échelle décimale (x) avec une dilution de 1/10 et l’échelle centesimale (c) avec un facteur de dilution de 1/100. Une fois que le mélange est dilué, agité, égoutté, puis redilué plusieurs fois pour atteindre le degré d’activité désiré, le mélange final est ajouté au lactose (un type de sucre) en comprimés ou en pastilles. Celles-ci sont ensuite stockées à l’abri de la lumière.
Le venin d’Apis homéopathique est disponible dans le commerce, en comprimés de différentes concentrations. La posologie dépend des symptômes traités. La teinture homéopathique de l’abeille mellifère entière est également disponible dans une variété de concentrations.
Les médecins homéopathes et orthodoxes s’entendent pour dire qu’au moment où la solution initiale du remède est diluée aux concentrations utilisées dans la guérison homéopathique, il est probable qu’il reste très peu de molécules du remède original.
Les homéopathes, cependant, croient que ces remèdes continuent de fonctionner grâce à un effet appelé « potentialisation » qui n’a pas encore été expliqué par les scientifiques traditionnels.
Précautions à prendre
Aucune précaution particulière n’a été notée pour l’utilisation d’Apis Mellifica. Toutefois, les personnes allergiques ou sensibles au venin d’abeille doivent être prudentes. Ils peuvent réagir négativement à certaines puissances de l’Apis Mellifica homéopathique.
Effets secondaires
Lorsqu’il est pris sous la forme diluée recommandée, aucun effet secondaire de l’Apis Mellifica n’a été signalé. Cependant, des quantités concentrées de venin d’abeille peuvent provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles.