Que vous accouchiez… par voie vaginale ou par césarienne, à la maison ou à l’hôpital, après 36 heures de travail ou une seule poussée aveugle et manquée… votre corps va subir des séquelles inconfortables – ou douloureuses.
Douleurs, démangeaisons et guérison vaginales après l’accouchement
Le corps féminin est fait pour accoucher… mais aïe, ça fait quand même mal. Après un accouchement par voie vaginale, toutes les mamans doivent s’attendre à des douleurs, des courbatures, des hématomes ou des gonflements au niveau du vagin et de la zone périnéale ; vous pourriez les ressentir surtout en vous asseyant ou en vous déplaçant.
Certaines mamans ont des déchirures vaginales lorsque le bébé entre dans le monde. Après tout, au moment où votre bout de chou est prêt à naître, sa tête a la taille d’un melon ! En fonction de la déchirure, votre médecin peut vous faire des points de suture en salle d’accouchement. Vous guérirez et les points de suture se dissoudront d’eux-mêmes en quelques semaines, mais quelques piqûres ou brûlures sont courantes.
Si votre médecin doit vous aider à accoucher – en utilisant une ventouse ou des forceps, ou en vous faisant une épisiotomie – ces étapes peuvent signifier des blessures plus importantes pour votre corps. (C’est pourquoi il est bon de discuter de ces options avec votre médecin avant l’accouchement.)
Conseils de guérison pour votre vagin après l’accouchement :
Conservez votre corps. Dormez, reposez-vous et autorisez-vous à être un peu attendue, comme la déesse que vous êtes !
Utilisez un flacon d’irrigation périnéale (comme une bouteille d’eau giclée) jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. Vous asperger pendant et après avoir uriné peut soulager toute brûlure et garder la zone propre pour éviter toute infection. Ensuite, tapotez doucement avec du papier toilette propre ou une lingette pour bébé. Ne frottez pas.
Appliquer une poche de glace, s’asseoir sur des oreillers, utiliser des serviettes hygiéniques avec de l’hamamélis et se tremper dans un bain de siège – avec une eau juste assez profonde pour couvrir vos zones sensibles – peuvent tous aider à soulager la douleur.
Si la douleur est trop gênante, l’ibuprofène ou l’acétaminophène en vente libre peuvent aider (l’aspirine peut augmenter les saignements). Si vous allaitez, demandez toujours l’avis du professionnel de santé de votre bébé avant de prendre tous les médicaments. Certains médecins recommandent également un spray anesthésiant.
Saignement, écoulement et crampes post-partum
Désolé, mamans. Ce tiercé est inévitable – même après une césarienne.
Dès le lendemain de l’accouchement, votre corps va commencer à évacuer du sang et des parties de la muqueuse utérine appelées lochies. Les saignements et les écoulements sont les plus abondants dans les premiers jours suivant la naissance et les quantités décroissantes peuvent durer de 5 à 10 jours avec des écoulements légers ou des taches qui continuent pendant 4 à 6 semaines. (Les pertes sont généralement plus légères dans le cas des césariennes). Consultez votre médecin si les saignements ne diminuent pas sensiblement après quelques jours.
Vous pouvez également vous attendre à des crampes abdominales – un peu comme des crampes de règles, ou de légères contractions – au fur et à mesure que votre utérus, désormais sans bébé, reprend sa taille normale.
Conseils de guérison post-partum :
À l’hôpital ou dans la maison de naissance, vos soignants vous donneront une paire de sous-vêtements en maille. Prenez-en un paquet avant de rentrer chez vous. Ils sont loin d’être élégants, mais ils maintiennent en place des maxi-coussinets très absorbants et vous éviteront de ruiner vos sous-vêtements préférés.
Problèmes de selles après l’accouchement
Si vous pensez que pousser un bébé est effrayant, attendez la première fois que la nature vous appelle après l’accouchement ! Beaucoup de nouvelles mamans éprouvent une petite « peur de faire caca » après la naissance, et peuvent se retrouver constipées en conséquence.
Conseils de guérison pour les cacas du post-partum :
Gardez les choses en mouvement… buvez beaucoup d’eau et mangez une alimentation saine pleine de fruits et de légumes. Un supplément de fibres peut aider.
Evitez que le mal ne s’aggrave en prenant un émollient fécal, comme du jus de pruneau ou d’aloe vera ou du lait de magnésie (sans danger pour les mères qui allaitent), peu après l’accouchement. Si cela ne fonctionne pas, demandez à votre médecin une approche médicamenteuse.
Hémorroïdes du post-partum
Il n’y a pas deux façons de le dire… celles-ci sont une déception. Les hémorroïdes du post-partum sont des veines gonflées dans le rectum, généralement causées par des efforts, comme lorsque vous êtes chroniquement constipée…. ou que vous avez un bébé qui exerce une pression sur vos veines abdominales pendant des mois ! Et bien qu’il s’agisse d’un effet secondaire très courant de la grossesse et de l’accouchement, vos hémorroïdes record après la naissance peuvent vous prendre par surprise.
Conseils de guérison pour les hémorroïdes du post-partum :
La constipation est l’ennemi, alors consommez beaucoup d’eau et de fibres pour rester régulière et restez active pour vous amorcer à faire caca. Mais ne forcez pas si votre corps n’est pas prêt à y aller (mais n’attendez pas trop longtemps non plus… une autre raison pour laquelle les émollients fécaux sont recommandés).
Beaucoup des conseils pour les douleurs vaginales peuvent aider ici aussi… asseyez-vous sur des oreillers, appliquez des poches de glace ou de l’hamamélis, ou apaisez vos fesses avec un bain.
Les crèmes en vente libre peuvent soulager les démangeaisons et les brûlures. Demandez à votre médecin de vous en recommander une bonne.