Que sont les poils incarnés ?
Vous obtenez des poils incarnés lorsque vos poils repoussent dans la peau au lieu de remonter à la surface. Cela peut se produire lorsque les poils ont été rasés, épilés à la cire ou épilés. Lorsqu’un poil incarné se développe, vous pouvez remarquer de petites bosses rondes appelées papules, ou de petites bosses remplies de pus appelées pustules. Dans certains cas, la peau autour des poils incarnés peut devenir plus foncée. C’est ce qu’on appelle l’hyperpigmentation.
Vous pouvez également ressentir de la douleur ou des démangeaisons autour de la zone des poils incarnés.
Certaines personnes peuvent présenter un risque plus élevé de poils incarnés. Par exemple, les personnes aux cheveux épais et bouclés ont tendance à développer des poils incarnés plus souvent que les personnes aux cheveux fins et fins. C’est particulièrement vrai pour les poils, qui ont tendance à être plus grossiers que les poils de la tête ou du reste du corps.
Qu’est-ce qui cause les poils incarnés ?
Lorsque vous enlevez les poils, ils repoussent habituellement. La plupart des poils pousseront à travers la peau sans causer de problèmes. D’autres poils peuvent pousser sous la peau. Par exemple, lorsque vous vous rasez, les poils raccourcis peuvent se recroqueviller et pousser dans votre peau.
Lorsque les poils repoussent dans la peau, le corps réagit aux poils comme s’il s’agissait d’un corps étranger. C’est à ce moment que les symptômes commencent, y compris la douleur, les démangeaisons, la rougeur ou l’enflure.
Comment traite-t-on les poils incarnés ?
Dans la plupart des cas, vous n’avez pas besoin de traiter les poils incarnés. Souvent, ils se débrouilleront tout seuls sans traitement. Si les poils ne commencent pas à repousser à travers la peau, vous devrez peut-être essayer l’une des options de traitement suivantes.
- Arrêtez d’enlever les poils dans cette zone
Arrêtez de vous épiler, de vous raser ou de vous épiler les poils jusqu’à ce que les poils incarnés disparaissent. Continuer à se raser aggravera encore plus la zone sensible. Se gratter ou se gratter les poils incarnés augmentera votre inconfort. Elle peut même entraîner une infection de la peau ou laisser une cicatrice.
- Appliquer des compresses chaudes
Placez des compresses chaudes sur la zone. Vous pouvez également frotter une serviette mouillée ou une brosse à dents douce en effectuant des mouvements circulaires sur la peau.
- Tirez doucement les poils
Une fois que les poils sortent au-dessus de la peau, utilisez une pincette stérile ou une aiguille pour les tirer doucement. Essayez de ne pas l’arracher complètement jusqu’à ce que la zone soit cicatrisée, sinon la peau s’enflammera davantage. Il ne faut pas creuser la peau. Le fait de percer votre peau pourrait causer une infection.
- Enlever les peaux mortes
Laver et exfolier délicatement autour du poil incarné pour aider le poil à remonter à la surface de la peau. Si cela ne fonctionne pas, votre médecin pourrait vous prescrire un médicament qui peut aider les cellules mortes de la peau à se détacher plus rapidement.
- Utiliser des crèmes pour réduire l’inflammation
Si les poils incarnés causent beaucoup de rougeurs et d’inflammation, votre médecin peut vous prescrire une crème stéroïde. Ce traitement topique peut réduire l’enflure et l’irritation autour des poils.
- Utiliser des rétinoïdes
Les rétinoïdes, comme la trétinoïne (Renova, Retin-A), peuvent accélérer l’élimination des cellules mortes de la peau. Ils peuvent également aider à éclaircir les taches de peau foncée qui se forment à cause des poils incarnés. Vous aurez besoin d’une ordonnance de votre médecin pour des rétinoïdes. Ces médicaments peuvent provoquer une peau sèche. N’utilisez pas de produits contenant des rétinoïdes si vous êtes enceinte. Ce médicament est dangereux pour le bébé et peut causer des malformations congénitales.
Que se passe-t-il si les poils incarnés s’infectent ?
Si les poils incarnés s’infectent, les bosses peuvent être douloureuses et remplies de pus. Pour traiter l’infection, vous devrez peut-être consulter votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire une pommade antibiotique ou un lavage. Si l’infection est grave, vous devrez peut-être prendre un antibiotique par voie orale.
Quels traitements pouvez-vous essayer à la maison ?
Quelques remèdes en vente libre et des remèdes maison peuvent soulager les boutons et peut-être prévenir les poils incarnés. En voici quelques-uns à essayer.
- Exfolier avec de l’acide salicylique ou de l’acide glycolique. Ces produits aideront à garder vos follicules pileux ouverts, de sorte que les poils ne soient pas piégés de nouveau. N’utilisez pas ces produits si vous avez déjà un poil incarné, car ils pourraient irriter la région.
- Utiliser une crème au peroxyde de benzoyle. Cet ingrédient que l’on trouve dans les médicaments contre l’acné en vente libre peut aider à assécher la zone affectée et à réduire la rougeur.
- Hydrater. Un hydratant non gras peut éliminer les cellules mortes de la peau, qui obstruent souvent les follicules et contribuent aux poils incarnés.