Les maladies chroniques sont des pathologies dont les manifestations ou symptômes perdurent sur le long terme. Les patients atteints doivent donc bénéficier d’un suivi permanent afin de garder un contrôle sur l’évolution de la situation. Cela peut se faire de diverses manières comme solliciter des aides-soignants ou faciliter l’acheminement des médicaments. Découvrez les différentes solutions pour suivre les personnes atteintes de maladies chroniques.
Quelles sont les actions d’accompagnement pour les maladies chroniques ?
Pour suivre efficacement des patients chroniques, il est possible de mettre en œuvre diverses actions. Dans un premier temps, il faudra mettre à leur disposition des garants de la bonne application de leur traitement. Leur fonction serait, d’une part, d’aider les patients à prendre leurs médicaments quotidiennement.
D’autre part, ils sont habilités à informer le médecin traitant du respect effectif des prescriptions. En se rendant sur ce site, il est facile de trouver des professionnels pouvant assurer le suivi de patients atteints de maladies chroniques grâce à des programmes d’accompagnement patient. Par ailleurs, vous pouvez miser sur une démarche prenant en compte la prévention des effets secondaires du traitement.
Une autre action susceptible d’être d’une grande utilité repose sur la coordination du parcours de soins des patients. Pour faire simple, les professionnels aidants se chargent de mettre tous les acteurs au même niveau d’information. Il s’agit alors :
- d’amener le patient à suivre rigoureusement son traitement,
- d’informer le médecin traitant de l’état de santé de ce dernier,
- de rappeler au pharmacien éventuellement impliqué la fréquence de fourniture des médicaments.
Aussi, grâce à des entretiens spécifiques, vous pouvez vous enquérir de toutes les informations relatives à l’évolution du traitement. Ils vous permettront de recenser des données précises afin d’améliorer au fur et à mesure les dosages des médicaments. Par la même occasion, vous pourrez évaluer l’efficacité du traitement administré.
Découvrez des programmes d’apprentissage pour les patients
Cette solution vise à encourager l’autonomie des patients chroniques en leur apprenant certaines notions. Par exemple, même en étant assistés par des professionnels, ils peuvent maîtriser des techniques d’injection. Cela leur permet de ne plus entièrement dépendre des professionnels de santé qui les accompagnent.
Pour ce faire, on a la possibilité de faire appel à des experts dont l’unique but est d’apporter aux patients des solutions sur mesure. Ainsi, l’apprentissage va leur permettre de s’approprier les gestes et attitudes à avoir tout au long de leur traitement. À cela s’ajoutent des rappels fréquents utiles pour empêcher le patient de perdre de vue ses objectifs.
Comment faciliter la distribution des médicaments ?
Certains patients chroniques peuvent avoir des difficultés de mobilité. Pour ceux-ci, une solution de portage du traitement est envisageable. Elle vise à gérer la commande et la livraison des différents médicaments. Il peut s’agir d’un service dématérialisé adapté aux réalités technologiques actuelles.
Dans le cas contraire, il faudra déléguer un professionnel de santé qui se chargera d’apporter au patient tous ses comprimés. Celui-ci devra s’assurer de leur traçabilité, de leur livraison effective et de leur prise par le patient. De cette façon, on effectue un véritable suivi dont les résultats ne pourront être que prometteurs.
Il est aussi important de mettre des solutions en place afin d’actualiser l’information autour du traitement auquel est soumis un patient chronique.