Comment soulager un lumbago ?

lumbago

Le lumbago est une pathologie dorsale qui touche de nombreuses personnes. Fort heureusement, dans la plupart des cas, il ne dure pas plus de quelques jours ou quelques semaines tout au plus. Les causes peuvent être multiples. Lorsqu’il survient, il entraine de vives douleurs au niveau du bas du dos. A partir de là, il existe plusieurs possibilités pour le soulager comme vous allez le découvrir ci-dessous.

Les causes du lumbago

La lombalgie aiguë est souvent la conséquence d’un traumatisme ou d’efforts déraisonnables. Cela peut par exemple se produire lorsque vous portez des charges lourdes lors d’un déménagement. Un faux mouvement peut entraîner un tour de rein. Transporter des objets trop lourds va créer des tensions sur la colonne vertébrale. Si votre corps n’est pas habitué à ce type d’efforts, vous risquez à tout moment la blessure. Sur le coup, vous ne sentirez pas forcément la douleur car vos muscles sont en tension et échauffés. Mais plus tard, après quelques heures de relâchement, vous allez ressentir les premières tensions puis la douleur.

Au niveau des symptômes, la douleur se calme en position allongée car il n’y a alors pas de tension sur la zone inflammée. En revanche, dès que vous reprenez vos activités, vous risquez de sentir un blocage de façon permanente ou lorsque vous faites certains mouvements.

Aller chez l’ostéopathe

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique très efficace pour soulager les douleurs dorsales. Dans le cas du lumbago, les manipulations réalisées par l’ostéopathe vont permettre de redonner de la mobilité aux articulations et de débloquer les tensions musculaires douloureuses. Dans un certain nombre de cas, plusieurs séances seront nécessaires pour soulager la douleur de façon durable. Si vous habitez dans les hauts de France, vous pourrez trouver un ostéopathe à Villeneuve d’Ascq ici : http://www.seops.fr/hauts-de-france/nord/villeneuve-dascq/. Vous pouvez également aller voir un kiné qui via une approche différente peut également vous apporter un certain soulagement.

Prendre des médicaments

Les médicaments vont avoir un effet sur les symptômes du lumbago mais pas sur la cause de la douleur. Les antalgiques et les anti-inflammatoires vont permettre de réduire l’inflammation musculaire et les douleurs qui en résultent. Cela permet de détendre la zone touchée. Cependant, en cas de blocage profond, les médicaments ne suffiront pas forcément à relâcher la tension de façon durable car la moindre douleur va la renforcer.

Faire de l’exercice

Lorsque l’on a mal au dos, le réflexe naturel est de s’allonger et d’attendre que cela passe. C’est une erreur. Si vous n’avez pas d’activité, votre masse musculaire va fondre rapidement. Pour prévenir la douleur comme pour la traiter, il faut une activité physique régulière. Le mieux est de pratiquer un sport comme la course à pied ou la natation. Ce n’est pas forcément possible lorsque l’on a très mal. Dans ce cas, faites de la marche. Quelques minutes de marche par jour vont vous aider. Cela sera le meilleur des traitements dans bien des cas.

La prévention

Mieux vaut prévenir que guérir ! Pour cela, il n’y a pas de secret, évitez de faire des mouvements brusques ou de solliciter votre dos au-delà de vos capacités. Lorsque vous devez impérativement porter de lourdes charges, adoptez une position appropriée avec le dos droit. Il ne faut pas courber le dos car cela va créer une torsion et une extension que la structure n’est souvent pas à même de supporter. Ensuite, échauffez-vous avant tout effort. Les muscles souffriront moins s’ils sont chauds. Enfin, faites du sport, encore et toujours, c’est vraiment le meilleur moyen de prévenir les maux de dos.