La mutuelle est une couverture destinée à couvrir une partie des dépenses médicales d’un particulier, salarié ou non. En effet, la Sécurité sociale se charge de rembourser environ 70 % de ces frais médicaux, tandis qu’une complémentaire santé ou une mutuelle santé prend en charge le reste à payer, qui est appelé « ticket modérateur ». Les offres en matière de mutuelles sont nombreuses et le futur adhérent peut être confronté à l’embarras du choix. Outre les tarifs proposés, il doit obligatoirement choisir le niveau de couverture qui correspond le plus à ses besoins médicaux. C’est pourquoi il doit comprendre quelles sont les garanties qui lui sont indispensables.
Mutuelle santé, une solution de remboursement pour vos dépenses de santé
La mutuelle santé est une solution de remboursement des frais médicaux pour particuliers, qu’ils soient salariés ou non. Une société d’assurance mutuelle permet à un adhérent de bénéficier d’une couverture complémentaire grâce à la solidarité des cotisations. La mutuelle prend en charge tout ou partie du reste à payer. Les modalités de remboursement dépendent du niveau de couverture choisi et des garanties qui sont incluses dans le contrat d’assurance, d’où l’intérêt de bien définir ses besoins médicaux à couvrir.
Les garanties de la mutuelle santé
Les garanties de base
Pour bénéficier d’une couverture satisfaisante, l’adhérent doit choisir judicieusement les garanties de son contrat. Il existe des garanties principales, qui forment le niveau de base le moins coûteux de la couverture d’une mutuelle santé :
- les consultations médicales en médecine générale ;
- les médicaments prescrits par ordonnance et achetés en pharmacie ;
- les soins optiques ;
- les soins dentaires ;
- les frais d’hospitalisation.
Les garanties optionnelles
Selon ses besoins, un adhérent peut souscrire à une couverture santé plus étendue et personnalisée. Il peut opter pour un pack ou se tourner vers une offre personnalisée, qui coûte plus cher. Les garanties supplémentaires sont des garanties qui permettent de se faire rembourser pour des soins médicaux spéciaux :
- la médecine douce ;
- l’assistance médicale et juridique ;
- la prévoyance (invalidité, incapacité temporaire, le décès, etc.).