Les facettes dentaires sont de plus en plus populaires, pour de bonnes raisons. Ce guide sur le procédé des facettes dentaires vous montre tout ce qu’il faut savoir sur la dentisterie esthétique.
Seuls environ 25 % des Français sont réellement satisfaits de l’aspect de leur bouche, de leurs dents et de leurs gencives. Vous faites peut-être partie des Français qui souhaitent que leurs dents aient un aspect un peu différent ou que leur sourire soit un peu plus éclatant.
Malgré cela, il est difficile de dire quels types de changements vous pouvez apporter pour obtenir le sourire que vous souhaitez. La dentisterie esthétique vaut-elle le temps et l’argent nécessaires ? Que sont les facettes dentaires et quels types de problèmes peuvent-elles aider à résoudre ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses à ces questions et à d’autres encore. Continuez à lire pour savoir ce que vous devez savoir sur les facettes et si elles peuvent vous aider ou non.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont des coquilles de matériau de la couleur des dents, conçues pour recouvrir la surface des dents et améliorer leur apparence. Elles sont collées à la dent pour en modifier la forme, la couleur, la taille ou même la longueur.
Bien que cela puisse paraître douloureux, elles sont très fines et peuvent être personnalisées en fonction de vos dents pour assurer leur confort. Elles donnent à vos dents un aspect naturel, mais elles améliorent tout de même les caractéristiques que vous souhaitez, ce qui en fait une excellente option pour les personnes qui souhaitent avoir un certain look.
Le tissu gingival peut facilement tolérer les facettes en porcelaine et un autre avantage de la porcelaine est qu’elle est presque entièrement résistante aux taches.
Il est également important de noter que le revêtement vous permettra de changer l’apparence de votre dent sans vraiment affecter la dent elle-même. Vous pouvez changer la forme de l’apparence de votre dent aux yeux des autres sans avoir à la remodeler.
Les facettes dentaires durent généralement entre 7 et 15 ans. Après cette période, vous devrez les faire remplacer par un professionnel pour conserver le même aspect.
Elles n’exigent pas de vous des soins exceptionnels, de sorte que tant que vous continuerez à suivre les règles d’hygiène dentaire, vous garderez vos nouveaux revêtements dentaires heureux et sains.
Le coût dépendra de plusieurs facteurs, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 925 et 2 500 euros par dent pour les facettes traditionnelles. En général, ce coût n’est pas couvert par l’assurance car il est considéré comme une procédure esthétique.
Quelle est la différence entre les facettes en porcelaine et en résine ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il y a plusieurs avantages à obtenir des facettes en porcelaine, mais vous avez peut-être aussi entendu parler des facettes en résine composite.
Ils sont fabriqués à partir de l’un ou l’autre de ces matériaux. Discutez avec votre dentiste du matériau qui vous conviendra le mieux.
L’option composite en résine est également fabriquée pour s’adapter à l’apparence de votre dent naturelle et peut être personnalisée pour s’adapter à votre sourire. Ce matériau est également très durable et peut durer plusieurs années avec des soins appropriés.
Le principal inconvénient du composite en résine est qu’il ne résiste pas aux taches, ce qui signifie qu’il fonce comme une dent naturelle.
Types de problèmes courants que les facettes peuvent résoudre
Les facettes peuvent corriger de légers défauts esthétiques dans votre sourire ou votre bouche, mais elles sont également utilisées à des fins plus spécifiques.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez les envisager :
– Correction des dents décolorées
– Combler les écarts entre les dents
– Corriger les dents affaiblies
– Corriger les dents cassées
– Réaligner les dents qui sont inégales ou irrégulières
Avec l’aide de professionnels dentaires qualifiés, vous pouvez obtenir les dents dont vous rêvez !
Procédure pour obtenir des facettes
Vous devrez probablement faire au moins trois visites séparées chez votre dentiste. La première visite est une consultation, la deuxième est consacrée à la préparation et à la construction, et la troisième est consacrée à la demande.
Vous avez le choix de faire poser des facettes sur une ou plusieurs dents à la fois, de sorte que vous pouvez les faire toutes en même temps si vous le souhaitez.
Première visite : Consultation :
Lors de votre première visite, vous voudrez discuter avec votre dentiste de la raison pour laquelle vous voulez des facettes et du type d’objectif final que vous avez pour vos dents.
Votre dentiste examinera vos dents pour voir quel type de facettes dentaires est approprié pour votre bouche (le cas échéant) et discutera avec vous en détail du processus. Lors de cette première consultation, vous serez également informé de certaines limites.
Si nécessaire, votre dentiste peut également décider de prendre des radiographies ou de faire des empreintes de vos dents.
Deuxième visite : Préparation et pose de facettes
Pour que votre dent puisse recevoir une facette, votre dentiste devra effectuer des travaux sur la surface de votre dent. Pour cela, il devra couper une partie de l’émail pour faire de la place à la facette elle-même, de sorte que votre bouche ait toujours l’air naturel après le dernier rendez-vous.
Vous et le dentiste déciderez ensemble si vous avez besoin d’une anesthésie locale pour engourdir la zone avant qu’il ne travaille sur votre dent. Ensuite, le dentiste fera une empreinte de votre ou vos dents. Ensuite, l’empreinte est envoyée à un laboratoire dentaire qui construit la facette pour vous.
En général, ce processus prend au moins quelques semaines et l’ensemble est envoyé par le laboratoire à votre dentiste avant votre dernier rendez-vous.
Troisième visite : Application et collage
Lors du dernier rendez-vous, le dentiste s’assurera que les facettes sont bien ajustées et que la couleur est correcte avant de les coller de façon permanente sur vos dents.
Le dentiste enlèvera et taillera la facette à plusieurs reprises pour s’assurer qu’elle est bien ajustée. Il peut également ajuster la couleur à ce stade si cela s’avère nécessaire.
Ensuite, votre ou vos dents seront nettoyées, polies et rendues rugueuses avant le processus de collage afin qu’elles puissent adhérer de façon permanente. Un ciment unique est utilisé à cette fin lorsque la facette est posée sur votre dent.
Une fois que la facette est en place sur votre dent, le dentiste applique une lumière spéciale qui active les produits chimiques contenus dans le ciment afin qu’il durcisse rapidement.
Votre dentiste enlèvera ensuite tout excès de ciment, vérifiera à nouveau l’ajustement et procédera à des ajustements finaux si nécessaire.
Votre dentiste peut vous demander de revenir pour un dernier rendez-vous de suivi quelques semaines plus tard.
Êtes-vous prêt à faire appel à la dentisterie esthétique ?
Après en avoir appris davantage sur les facettes dentaires elles-mêmes, sur le processus de pose des facettes et sur leur fonctionnement, vous pourriez les envisager comme une option pour vous-même.