Ces derniers temps, les céréales exotiques comme le quinoa, le freekeh et l’épeautre ont beaucoup attiré l’attention. Mais n’oublions pas les flocons d’avoine, l’aliment de base du petit déjeuner, facile à prononcer et tout aussi nutritif.
Ne laissez pas les céréales exotiques à la mode vous faire trébucher ; l’avoine est toujours très populaire parce qu’elle est polyvalente, peu coûteuse et très nutritive.
Les 7 puissants bienfaits de l’avoine pour la santé
1. Il contrôle le poids
Une étude récente a montré que l’avoine aide à lutter contre la faim. Les participants à l’étude ont connu des périodes de rassasiement plus longues qu’avec un petit-déjeuner composé de céréales prêtes à l’emploi contenant les mêmes calories.
2. C’est bon pour votre intestin
L’avoine peut agir comme un probiotique, qui aide à nourrir la croissance de bactéries utiles dans notre intestin. Ces bactéries saines peuvent aider à renforcer le système immunitaire et à promouvoir la santé gastro-intestinale, en particulier chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux.
3. Elle vous fait bouger
La fibre soluble dans l’avoine crée un gel au contact de l’eau, ce qui aide à prévenir la constipation et la diarrhée. Pour aider à soulager la constipation, augmentez lentement votre consommation de fibres afin d’éviter les ballonnements, les gaz et la diarrhée.
4. Il contrôle le taux de sucre dans le sang
La teneur élevée en fibres de l’avoine contribue à ralentir la vitesse d’absorption des glucides dans le sang. C’est une bonne nouvelle pour les diabétiques, car ces aliments riches en glucides ne provoquent pas de hausse du taux de sucre dans le sang comme le font les glucides raffinés.
5. Il ralentit le vieillissement
Les polyphénols présents dans l’avoine sont des antioxydants qui peuvent aider à ralentir le processus de vieillissement en protégeant les cellules contre les dommages.
6. Elle fait baisser la pression artérielle
L’intégration de céréales complètes dans un régime alimentaire sain n’est qu’une des façons dont les aliments peuvent contribuer à réduire la pression artérielle, ce qui est important car l’hypertension peut entraîner des accidents vasculaires cérébraux.
7. Elle réduit le cholestérol
Des études ont montré que l’avoine peut aider à réduire le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), et peut également augmenter le taux de cholestérol HDL (le bon cholestérol, protecteur).
Ne laissez pas le battage médiatique autour des « nouvelles » céréales anciennes vous empêcher de consommer de la bonne vieille avoine. Cet humble bol de flocons d’avoine que nos grands-parents mangeaient tous les jours au petit-déjeuner était un super-aliment avant que les super-aliments ne soient une chose !