Une personne qui est victime d’un étouffement, d’un arrêt cardiaque, d’une brulure ou encore d’un malaise… Il est important de réagir rapidement en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers ou des secouristes. Adopter les gestes de premiers secours peut sauver une vie. Mais un geste de réanimation ou autres ne peut se faire n’importe comment, pour pouvoir les maitriser, la formation psc1 s’impose. Qu’est-ce qu’une formation de premier secours ? Quelle est son importance dans la vie de tous les jours ? Répondons à vos questions.
La formation PSC1 : C’est quoi ?
Le formation PSC1 est un terme utilisé pour parler de formations de premiers soins et de secourisme. Le terme fut anciennement appelé AFPS. Il s’agit d’un cursus qui permet de réagir face à de graves situations d’urgence dans la vie de tous les jours.
La formation de sauvetage et secourisme apprend à porter secours à une personne inconsciente, à faire un massage cardiaque, utiliser un défibrillateur, ou autres gestes de premiers secours afin de sauver des vies.
Au cours des sessions d’apprentissage, il y a alternance entre théories et pratiques pour permettre à chaque participant de maitriser les mises en situation. Il se peut qu’une remise à niveau ou des recyclages soient nécessaires pendant un laps de temps bien déterminé.
Pour en savoir davantage, vous pouvez prendre de plus amples informations au niveau de la Protection Civile à proximité de votre domicile.
Pourquoi faire une formation PSC1 ?
Même si vous avez l’habitude de regarder des films de sauvetages et de secourismes, vous ne saurez comment réagir si la situation venait à vous arriver dans la rue ou à la maison.
Confronté à des situations de détresse, le stress et la panique a tendance à survenir. Apprendre les gestes qui sauvent et savoir porter secours peuvent être d’une importance capitale.
Cela permet d’agir avant d’alerter un sauveteur-secouriste, ou encore pour donner plus de chance de vie à la personne concernée avant l’arrivée des secours.
L’importance d’une formation psc1 est alors capitale.
Une meilleure réactivité face aux situations d’urgence
En cas de catastrophes naturelles ou des accidents de la vie courante, connaitre les bons gestes vous évitera de paniquer et de se focaliser sur un objectif en particulier : Sauver la victime avant d’alerter les services de secours.
L’intervalle de temps entre l’alerte et l’arrivée des sapeurs peut être fatal pour un cas grave. Hémorragies, saignement avec plaie ouverte, traumatismes, perte de connaissance…les gestes simples mais efficaces peuvent sauver.
Une efficacité pour le travail des sauveteurs
Ce sont les premiers secours qui pourraient avoir un rôle déterminant dans un sauvetage d’urgence. Si tout le monde étaient aptes aux gestes de premiers soins, le travail des pompiers ainsi que du personnel médical serait plus simple, augmentant ainsi les chances de survies de chaque individu concerné.
Les professionnels seront en mesure de prendre le relai et gagner du temps phénoménal avec le transport.
Dans quels établissements se former aux premiers secours ?
Le nombre de français souhaitant effectuer des formations de premiers secours augmente fortement au fil du temps. C’est la raison pour laquelle de nombreuses sessions de formation sont depuis quelques années organisées sur le territoire français.
Ce sont les associations agréées qui sont chargées des formations de prévention et secours PSC1. Le programme dure environ 7 heures de temps. Le contenu de la formation est généralement constitué par :
- Les malaises et alertes de malaise ;
- Les plaies et les mesures préventives ;
- Les brûlures ;
- Les traumatismes et les hémorragies ;
- L’obstruction des voies aériennes ;
- La perte de connaissance ;
- Les arrêts cardiaques ;
- Les alertes pour toute la population.
La formation est accessible pour toute personne âgée de 10 ans et plus, avec une autorisation parentale obligatoire pour les mineurs.
Un certificat de compétence : Une preuve de l’apprentissage
Après la formation est délivré un certificat de compétence selon l’arrêté du 16 Novembre 2011. Chaque participant a droit à son certificat, reconnu par l’État.
Le prix de la formation varie en fonction des régions et des départements. Il se peut que dans certaines zones géographiques françaises, les lycéens et étudiants ont droit à une participation gratuite.
Votre conseil régional vous donnera de meilleurs renseignements si besoin.
Les gestes de secours et de réflexes devraient être à la portée de tous, c’est surtout l’objectif de la mise en place des formations de premiers secours. C’est un concept qui privilégie l’entraide et la communication entre chaque personne au quotidien.
C’est une manière de rendre chacun plus responsable dans sa vie sociale que ce soit pour se consacrer au secourisme de manière permanente ou seulement en cas de nécessité.