La vie des seniors en maison de retraite

maison de retraite

Arrivé à un certain âge avancé, tout individu a besoin de plus d’attention et de soutien. Malheureusement, les proches à qui la responsabilité est due ne sont pas souvent libres pour s’occuper à plein temps de ces personnes âgées. Alors au même titre que les enfants, ils ont besoin qu’on les accompagne dans tout ce qu’ils font. Pour pallier cela, les maisons de retraite ont ouvert leur porte et offrent justement le service d’accompagnement qui manque à ces personnes. Pour ceux qui doutent et qui se demandent s’il faut envoyer ou non ses parents en maison de retraite, cet article vous raconte de A à Z la vie des seniors dans la résidence médicalisée – Nerville-la-Forêt.

Une journée dans une maison de retraite

La vie au quotidien dans cette maison de retraite se présente sous forme d’internat. Les bénéficiaires y logent, suivent leur régime et sont suivis par le centre. Pour ce faire, la majorité des personnels sont des aides-soignants qui suivent à la fois la santé, mais aussi la journée de chaque senior. La journée type commence par le réveil matinal. L’heure n’est pas fixée. Néanmoins, pour s’assurer qu’un bénéficiaire n’a pas de problème, le centre se voit dans l’obligation de les réveiller pour vérifier que tout va bien si l’heure acceptable est dépassée. Ensuite, les pensionnaires prennent leur petit-déjeuner et leur douche toujours accompagnés par un ou une aide-soignant(e) s’ils le désirent. Après cela, le reste de la matinée dépend de la volonté de chaque résident. L’établissement propose diverses animations pour les détendre comme :

  • les jeux de cartes ;
  • la télévision ;
  • et bien d’autres.

Vient le déjeuner qui est pris à midi. L’après-midi, les seniors font généralement leur sieste, mais certains préfèrent s’adonner à des jeux de société avec les autres résidents ou les aides-soignants. Le dîner est toujours pris vers la fin de l’après-midi.

Les extras

Comme son nom l’indique, la résidence médicalisée – Nerville-la-Forêt se spécialise par les services médicaux. La santé de chaque pensionnaire est suivie journellement. Les personnels sont qualifiés et sont soucieux des résidents qu’ils accueillent. Dès qu’il y a suspicion d’une quelconque maladie, la détection se fait rapidement pour que la guérison intervienne dans les meilleurs délais. Le centre est aussi connu pour la qualité d’assistance dont il fait preuve à l’égard des personnes âgées. Les aides-soignants sont formés régulièrement pour être des vrais compagnons pour chaque senior. Ils les écoutent, jouent avec eux, se baladent avec eux, ils créent même des distractions adaptées pour chaque résident. De plus, le centre organise régulièrement des journées récréatives toujours au sein de l’enceinte pour rendre agréable la vie des pensionnaires.

La visite de la famille

Les membres de la famille sont autorisés à rendre visite à leurs proches aussi souvent qu’ils le désirent. Il n’y a pas de restriction sauf pendant la nuit où bien évidemment les visites sont prohibées. En effet, le sommeil et la paix sont primordiaux dans le centre. Une visite nocturne peut perturber la personne visitée tout comme les autres résidents. Lors des visites, les familles sont vivement encouragées à interagir avec les pensionnaires de manière à ce qu’ils ne se sentent pas délaissés dans le centre. Nombreuses sont les familles qui participent aux animations soigneusement préparées par les personnels pour ne pas briser le lien entre les résidents. Cependant, dans la majorité des cas, les personnes âgées au sein de la maison tissent des relations amicales entre elles si bien qu’elles se sentent bien et entourées. Ils peuvent également trouver des amis auprès des aides-soignants. Même si les familles ne passent pas aussi souvent, le personnel fera en sorte que le résident ne se sent pas abandonné.