Le nombre de pays qui commence à légaliser ou alléger leurs politiques en ce qui concerne le cannabis légal. En France, ce sujet suscite encore de grands débats. Au début de l’année 2019, le premier ministre français a indiqué qu’il serait insensé de ne pas lancer un débat sur le cannabis thérapeutique, notamment sur sa légalité. Voici une sélection des pays où ce produit est devenu autorisé.
Cannabis légal, sa disparité dans le monde
D’une manière générale, il y a deux types de cannabis d’un point de vue gouvernemental. Il y a d’un côté le cannabis thérapeutique, qui est utilisé à des fins médicales. D’un autre côté, il y a le cannabis récréatif, qui met en avant les propriétés psychotropes du produit. Dans les thématiques qui sont relatives au cannabis, le taux de TDH, les substances psychoactives, se trouve au centre du débat
De nombreux pays commencent aujourd’hui à reconnaître le cannabis pour un usage médical. Dans le cas où ils ne sont pas toujours très démontrés ou connus, de plus en plus de pays ont pris la décision de légaliser son utilisation. D’ailleurs, la liste se rallonge, de manière régulière. Le Chili, la Thaïlande, l’Australie, l’Allemagne, l’Italie et la Norvège sont des exemples de pays ayant déjà osé faire le saut. Toutefois, pour un usage d’ordre récréatif, la législation est plus stricte.
La légalisation du cannabis dans le monde
Le cannabis est entièrement légal dans certains pays. Au courant de l’année 2019, le Canada et l’Uruguay sont les seuls Etats à l’avoir totalement rendu légal, que ce soit pour un usage thérapeutique ou récréatif. De profondes études déroulant sur du long terme au sein de ces pays vont permettre de conclure si oui ou non il y a un intérêt de rendre cette plante légale dans d’autres pays.
Sinon, aux USA, de nombreux Etats l’autorisent en tant que produit récréatif bien qu’il demeure interdit sur le plan fédéral. En Afrique du Sud et en Géorgie, il est tout à fait possible d’en consommer et non d’en vendre. Le Pérou lui aussi vient d’autoriser la vente de cannabis médicinal sous forme d’huile pour soulager entre autre, les douleurs de la migraine, du cancer et réduire les tremblements dus à la maladie de Parkinson. Sa vente est cependant contrôlée par le Ministère de la Santé. Dans certains pays de l’Europe, il est également possible d’en trouver. Divers sites Internet comme https://cbdherbe.com/acheter-cbd/ se qualifient comme étant des comparateurs et des guides pour aider ceux qui en ont besoin à en trouver.
Pays qui décriminalise ou n’applique pas des lois sur le cannabis
Dans ces pays, le cannabis légal n’existe pas aux yeux de la loi. Toutefois, il n’est pas considéré comme un crime. La loi y est juste peu appliquée et de ce fait, les consommateurs ne sont pas condamnés. C’est le cas de nombreux pays européens, notamment l’Allemagne, la République Tchèque, mais aussi certains pays conservateurs comme l’Inde, le Pakistan ou encore l’Argentine. Dans la majorité de ces pays, seule la consommation à titre personnel est tolérée et non le commerce ou la culture du cannabis.
Pays où le cannabis est illégal, de manière stricte
En Europe, les pays qui sanctionnent le cannabis à usage récréatif se font rares. C’est par exemple le cas du Royaume-Uni, de la Hongrie et de la France. Sur le plan mondial, une grande partie du Moyen-Orient, des pays de l’Asie Centrale et de l’Afrique demeurent des régions du globe où l’usage de ce produit est fortement sanctionné.
Il est important de faire connaître ces informations au grand public. Il serait aussi plus judicieux de préciser au monde pourquoi il est autorisé et pourquoi il est interdit afin que chacun puisse prendre ses mesures.