Le confinement m’a appris que la solitude n’est pas toujours liée au fait d’être seul

 

Les sentiments contradictoires m’ont laissé un sentiment de déconnexion et, parfois, de ressentiment et de promptitude à la colère.

Se sentir seul quand on n’est pas seul …

« Les gens sont souvent surpris de réaliser qu’ils ressentent encore de la solitude alors qu’ils vivent avec leur partenaire romantique », explique Jessica Small, thérapeute conjugale et familiale agréée à Denver, dans le Colorado. « La solitude fait partie intégrante de l’expérience humaine. Nous pouvons la ressentir à tout moment, dans n’importe quelle situation. »

Madame Small souligne que, finalement, la solitude n’est qu’une émotion parmi d’autres.

« [C’est] la même chose que le bonheur, la tristesse ou la colère, et comme tout autre sentiment, elle va et vient et ne reste pas éternellement », dit-elle.

Selon Small, voici quelques raisons pour lesquelles la solitude peut survenir :

  • se sentir déconnecté d’un partenaire
  • manquer le chaos de la vie dans un foyer familial
  • ne pas se sentir vu ou avoir l’impression de ne pas compter
  • s’éloigner de son partenaire ou oublier de prendre de ses nouvelles

En d’autres termes, se sentir seul est une question de perception, et pas seulement d’avoir quelqu’un autour de soi.

Les étapes ci-dessous sont des suggestions pour faire face à tous les types de solitude.

Donnez-vous de la compassion !

« L’inconfort et le fait de se sentir émotionnel pendant cette pandémie sont une réponse très saine à cette période très peu normale », dit Ruble.

Donnez-vous et à vos proches un peu de répit. Les choses sont difficiles en ce moment, et c’est normal de ne pas se sentir bien.

Normalisez vos sentiments !

Tout le monde éprouve ces sentiments de temps en temps, et la pandémie les a suralimentés. Il n’y a pas besoin de se sentir mal de les avoir.

« Lorsque le sentiment de solitude se présente, observez-le sans jugement et considérez : « D’où cela vient-il et que me dit-il ? » afin de mieux comprendre ses origines », dit Jessica Small.

En même temps, nous pouvons nous rappeler que cela passera.

« Lorsque nous sommes capables de comprendre que la solitude, comme toute émotion, ne dure que 60 à 90 secondes sans que nos pensées ne la perpétuent, elle devient moins effrayante », dit Small.

Au lieu de repousser le sentiment inconfortable, nous pouvons construire une tolérance.

Selon madame Small, cela crée un espace pour mieux comprendre nos sentiments de solitude et ce qu’ils essaient de nous dire. Si nous les repoussons par la distraction, nous manquons cette chance.

Laissez vos sentiments vous inspirer pour faire insuffler le changement !

« Les sentiments de solitude sont là pour vous guider à obtenir plus de connexion avec la nature, avec les autres, ou à être de différentes manières que vous êtes actuellement », dit Ruble.

Essayez d’écouter ce que la solitude essaie de vous dire. Avez-vous besoin d’une promenade dans le quartier ou sur le sentier de randonnée local ? Avez-vous besoin de prendre un café dans un café local pour pouvoir côtoyer d’autres personnes, même éloignées physiquement ?

« Si une personne se sent isolée, nous pourrions commencer à identifier les moments où elle se sent connectée aux autres – et si ce n’est pas le cas, ce qui bloque cette connexion », dit Small.

« Nous pourrions explorer ses stratégies d’auto-soins et augmenter sa capacité à tendre la main et à demander de l’aide et du soutien aux personnes qu’elle aime. »

Parler avec son partenaire ou sa famille

« Le simple fait de parler est un grand pas dans la bonne direction, à condition qu’elle se sente en sécurité [pour le faire] », dit Hardy. « Cela donne aux autres l’occasion d’aider et d’apporter leur soutien. »

Lorsque nous gardons nos sentiments à l’intérieur, cela ne fait que les amplifier, explique Hardy. Si vous vous parlez, vous découvrirez peut-être que vous n’êtes pas seul à vous sentir ainsi. Peut-être que vous pouvez tous les deux travailler à trouver une solution ensemble.

Par exemple, vous pouvez tous les deux vous accorder du temps seul de qualité pour atténuer tout sentiment de solitude ou trouver des activités sans danger pour la pandémie à l’extérieur de la maison afin de vous sentir moins déconnectés des autres.

« [Je] ne peux pas vous dire à quel point une simple promenade familiale après le dîner a bouleversé ma famille », déclare Ruble.

Demander du temps seul

Il peut être difficile de faire face à des sentiments contradictoires, comme la solitude et l’isolement. Ces derniers sont tous deux normaux, et ce n’est pas parce que vous voulez parfois une connexion humaine que vous ne méritez pas une pause, vous aussi.

Trouvez du temps pour vous, même si ce n’est que 15 minutes, et donnez la priorité à vos propres soins. Cela pourrait vous aider à apprécier davantage le temps passé ensemble, aussi.

Demander de l’aide à un professionnel

Si vous avez du mal à faire face aux sentiments de déconnexion, il n’y a pas de honte à demander de l’aide à un expert en santé mentale.

Les signes indiquant que le sentiment de solitude ou d’isolement pourrait vous toucher, affecter votre relation ou votre santé mentale peuvent inclure :

  • une augmentation des conflits à la maison
  • une négativité persistante
  • des changements dans vos habitudes de sommeil ou d’alimentation
  • des sentiments de tristesse et de dépression

Un thérapeute peut vous aider à examiner ce qui se passe et à développer des techniques d’adaptation personnalisées. Un thérapeute de couple peut également vous aider à travailler sur les problèmes relationnels avec votre partenaire.