Les aliments qui détoxifient naturellement votre corps

 

1. L’eau

Plaine et simple, l’eau est l’une des ressources nutritionnelles les plus négligées et sous-utilisées de la planète.

Bien qu’elle ne soit pas techniquement un aliment, elle méritait un classement numéro 1 sur cette liste, car sans elle, les aliments ci-dessous sont assez inutiles.

Débutez avec 5-6 tasses par jour, et travaillez jusqu’à 8-10. Il est fréquent que les gens perdent le fil pendant la journée, c’est donc une bonne idée de télécharger un tracker d’eau sur votre téléphone.

Si aller dans l’eau est difficile pour vous, essayez certaines de nos eaux détox. Vous pouvez même les jeter dans une petite bouteille d’eau infusée aux fruits BPA FREE à emporter !

 

2. Gingembre

Le gingembre contient des composés anti-inflammatoires très puissants appelés gingérols.

Ceux-ci sont excellents pour les personnes souffrant d’arthrite ou celles qui recherchent simplement des aliments qui combattent le cancer.

Il a également été démontré qu’il aide à la fonction hépatique et donne au système immunitaire un coup de pouce bien nécessaire.

Ajouter du gingembre à de l’eau chaude ou à du thé est le moyen le plus efficace de le faire pénétrer dans le corps. Bien que vous puissiez également mâcher des racines de gingembre, il est plus efficace de boire du gingembre, car il est possible de consommer des quantités plus élevées qui ont plus de chances d’atteindre et de rincer le foie.

 

3. Feuilles de chou vert

Les feuilles de chou vert sont un formidable aliment de désintoxication pour leur capacité à se lier aux acides biliaires et à réduire les niveaux de cholestérol du corps.

L’effet de liaison dans les feuilles de chou vert a été révélé comme étant encore plus fort que le chou frisé, les choux de Bruxelles et le chou.

Les feuilles de chou vert sont mieux cuites à la vapeur car cela augmente les liaisons aux acides biliaires. Faites-les cuire à la vapeur pendant 5 minutes, et garnissez-les de jus de citron et d’un trait de sel pour augmenter l activation des enzymes.

 

4. Pamplemousse

Les fibres et les jus riches en nutriments du pamplemousse en font un puissant aliment détox.

Tous les jus de fruits ne se valent pas, et le pamplemousse gagne en antioxydants.

Même comparé aux canneberges, aux pommes, aux oranges et aux grenades, le pamplemousse a la plus grande capacité antioxydante globale.

La clé est de choisir un pamplemousse riche en couleur (rouge vif ou rose). Cela indique une concentration plus élevée de caroténoïde, de lycopène et d’autres nutriments.

 

5. Les citrons

Les citrons reçoivent beaucoup d’attention, et à juste titre.

Il existe même quelques désintoxications basées uniquement sur la consommation de jus de citron et de miel brut biologique non pasteurisé.

Les citrons sont bien connus pour leur capacité à nettoyer le corps, à aider à la perte de poids, à équilibrer l’acidité, à améliorer le teint de la peau et à donner un coup de pouce au système immunitaire.

L’eau de citron est toujours une excellente solution lors d’une désintoxication pour ses divers avantages pour la santé, mais ne les limitez pas à cela. Leur peau peut être pelée et utilisée comme une garniture savoureuse, ou vous pouvez simplement presser le jus sur vos repas.

 

6. Artichauts

La plupart du processus de désintoxication se produit dans le foie, car c’est le filtre universel pour les aliments dans notre corps.

Les artichauts constituent un excellent aliment de désintoxication car ils aident à augmenter la production de bile dans le foie.

La bile est responsable de la décomposition des aliments et aide le corps à traiter les nutriments plus efficacement.

La meilleure façon de faire des artichauts est de les faire bouillir ou de les cuire à la pression. Ils sont excellents avec un trait de sel ou une sauce à tremper saine.

 

7. Pissenlits

Bien qu’ils aient une mauvaise réputation lorsqu’il s’agit de l’entretien des pelouses, les pissenlits sont en fait un excellent aliment de désintoxication pour le corps.

Similaires à l’artichaut, ils augmentent la production de bile dans le foie et nettoient le système.

Il existe une variété de façons de consommer la racine de pissenlit. Comme elles sont naturellement amères, c’est une bonne idée de les ajouter à une soupe ou à un sauté pour des raisons de goût. Vous pouvez également les transformer en une puissante tisane de désintoxication!

Si vous n’avez pas de pissenlits naturels autour de vous mais que vous voulez les essayer, optez pour une tisane de racines de pissenlit bio.

 

8. Algues

La plupart des gens n’auront consommé que des algues en mangeant des sushis, mais c’est une bonne idée d’obtenir plus dans le régime alimentaire lors de la désintoxication.

Les algues ont une foule d’antioxydants, mais elles ont aussi un nutriment rare qui est une carence commune dans le monde : l’iode.

Des niveaux sains d’iode sont d’une importance critique pour maintenir une thyroïde saine. Les déficiences thyroïdiennes provoquent une faiblesse musculaire, un taux de cholestérol élevé et de la fatigue, pour n’en citer que quelques-uns.

Les algues organiques constituent également une excellente collation sur la route et sont relativement bon marché.

 

9. Brocoli

Le brocoli est connu pour ses bienfaits contre le cholestérol, mais il possède également de puissants phytonutriments de désintoxication. La glucoraphanine, la gluconasturtiine et la glucobrassicine sont 3 phytonutriments de type glucosinolate que l’on trouve dans une combinaison spéciale dans le brocoli.

Ce trio est capable de soutenir toutes les étapes du processus de détoxification du corps, y compris l’activation, la neutralisation et l’élimination des contaminants indésirables.

Il est meilleur lorsqu’il est légèrement cuit à la vapeur ou consommé cru dans une salade. Faites juste attention lorsque vous commandez au restaurant, car ils ont tendance à le cuire avec du beurre ou du fromage pour en améliorer le goût. Demandez à ce qu’il n’y ait pas d’extras et tout ce qui est bon.  Un peu de sel léger est tout ce dont vous avez besoin.

 

10. Thé vert

Lorsque vous désintoxiquez le corps, assurez-vous de jeter un peu de thé vert biologique.

Il est riche en antioxydants et il a été démontré qu’il augmente le métabolisme. Lors d’un régime fort, le corps va réguler à la baisse son métabolisme au fil du temps afin de compenser la diminution des portions alimentaires.

Evitez que cela ne se produise avec une tasse de thé vert bio tous les jours.

Boyez-le chaud ou froid, assurez-vous simplement d’éviter d’ajouter du sucre. Si la saveur vous dérange, ajoutez un peu de miel brut non pasteurisé ou de thé à la menthe poivrée pour en améliorer le goût.