Vous ou un proche souffrez de diabète de type II ?
Si c’est le cas, trouver des collations saines peut être difficile, surtout quand on essaie de contrôler la glycémie. La plupart des en-cas sont bourrés de glucides et font grimper les taux d’insuline en flèche.
Il existe 3 ingrédients clés pour les meilleurs en-cas pour le diabète de type II :
- Protéines
- Fibres (légumes)
- Fibres
Une chose que vous remarquerez dans cette liste est qu’elle est plutôt pauvre en glucides. Bien sûr, il y en a ici et là. Mais la plupart sont constitués davantage des 3 ingrédients ci-dessus.
Les glucides provoquent des pics de glycémie chez les diabétiques, nous voulons donc les éviter autant que possible lors des collations – surtout le type transformé.
Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir de glucides. Cela signifie simplement que vous devez surveiller le type de glucides que vous mangez ainsi que les équilibrer avec des graisses saines, des protéines et des fibres afin que votre glycémie ne fasse pas de pics aussi importants.
1. Popcorn maison avec de l’huile d’avocat
Le popcorn est en fait assez sacrément sain lorsque vous le faites bien. Il est faible en calories et riche en fibres naturelles.
C’est également une excellente alternative de collation au popcorn acheté en magasin, aux chips ou à d’autres collations transformées.
Il faut juste s’assurer de le faire avec une huile saine. Nous recommandons l’huile d’avocat parce qu’elle a un point de fumée élevé et conserve davantage de ses nutriments sains par rapport à d’autres huiles saines comme l’olive et la noix de coco.
Sparez un peu de sel de mer sur le dessus, et dégustez !
Vous pouvez également essayer d’ajouter un peu de levure nutritionnelle sur le dessus pour lui donner une petite saveur » fromagère » avec quelques vitamines B supplémentaires.
2. Thon germon
Cela dépend de vos papilles personnelles, mais pour ceux qui aiment le thon, il constitue une collation vraiment formidable. Les quantités élevées de protéines aideront également à freiner les fringales, et les acides gras oméga-3 aident à équilibrer la glycémie.
Veillez à ce que le thon soit germon, et prenez la marque bio si c’est dans votre budget.
Les façons saines de le consommer : dans les salades, ajout de protéines à la soupe, ou avec quelques crackers sains.
3. Bébés carottes
Simple, facile et basique est parfois le meilleur. Le bêta-carotène, les fibres et les antioxydants aideront à équilibrer la glycémie et à vous garder rassasié.
Visez 8 à 12 carottes miniatures pour moins de 25 grammes de glucides au total.
Dégustez-les avec du houmous ou simplement par elles-mêmes.
4. Houmous avec des crudités
C’est une autre collation délicieuse que les diabétiques peuvent apprécier sans aucune culpabilité. Le houmous est riche en fibres et en graisses saines et faible en glucides.
Limitez-vous à 1/3 de tasse de houmous et trempez-le avec des poivrons, des carottes, du concombre, du céleri ou du brocoli.
5. Les noix
Les noix comme les amandes, les noix de cajou et les noix de pécan constituent une excellente collation santé. Elles sont pleines de graisses de haute qualité, n’ont pratiquement pas de glucides et contiennent beaucoup de fibres pour contrôler l’appétit.
Prenez-en environ 15 (une petite poignée) et veillez à ne pas en abuser, car ils sont riches en calories.
6. Gâteaux de riz au beurre de cacahuète
Les gâteaux de riz seuls sont une excellente collation pour les diabétiques, mais la plupart des gens luttent avec le goût.
Achetez un peu de beurre de cacahuète naturel (SANS huiles hydrogénées), et faites un léger étalement sur le gâteau de riz. En manger deux quand les envies se font sentir est une excellente solution de collation et a moins de 150 calories au total.
7. Fromage blanc non gras
Les protéines du fromage blanc stabilisent la glycémie, et il est livré avec un nombre de calories beaucoup plus faible que les fromages normaux.
C’est un peu un goût acquis, mais c’est l’une des meilleures collations pour TOUT le monde et pas seulement pour les diabétiques. ; De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter de trop vous limiter sur la taille de la portion, car la majorité des calories proviennent des protéines!
8. Pommes et oranges
Les deux contiennent du sucre ; cependant, en raison de l’apport élevé en fibres, le pic d’insuline est beaucoup moins prononcé.
N’oubliez pas, lorsque vous mangez des fruits, de les consommer entiers. Les extraire en jus ou les manger sans peau (comme une pomme) ou dans une coupe de fruits est bien pire pour la glycémie car les fibres ont été enlevées !
9. Yogourt grec + poudre de protéines
Le yogourt grec est excellent en raison de ses probiotiques et de sa teneur élevée en protéines.
Les meilleures marques qui sont faibles en sucre (moins de 10 grammes par portion) ont généralement un goût un peu fade et même acidulé.
Ajoutez une demi-mesure de poudre de protéines de lactosérum au chocolat pour faire plaisir à vos papilles. Cela rehausse le goût et ajoute 10 à 15 grammes de protéines supplémentaires à une collation déjà riche en protéines !
10. Soupe au poulet et aux légumes
C’est comme une soupe au poulet et aux nouilles, mais sans les nouilles! Utilisez du poulet et tous les légumes à faible teneur en glucides auxquels vous pouvez penser. Sérieusement, il serait difficile de se tromper.
L’apport élevé en protéines, l’eau et les fibres des légumes en font l’une des collations les plus rassasiantes et les plus adaptées aux diabétiques qui soient.
11. Œufs cuits durs
C’est l’une des meilleures collations sur le pouce pour la mère active ou l’étudiante occupée. Les protéines de haute qualité, les graisses de haute qualité et 0 glucide en font une excellente collation pour les diabétiques.
Il suffit d’en jeter 4-5 dans un sac à fermeture éclair et de les apporter avec vous pour le petit déjeuner ou une collation!
12. Baies fraîches
Les bleuets, les framboises et les mûres font partie des meilleures collations pour les diabétiques. ; Leur teneur élevée en flavonoïdes aide à régulariser la glycémie et à fournir des antioxydants cruciaux dont le corps a désespérément besoin!
Ayez 1 portion chaque jour comme collation.
13. Chocolat noir
Le chocolat noir a fait partie de nos 21 super aliments pour diabétiques en raison de son cacao et de son nombre élevé de flavonoïdes.
Il a été démontré que ces flavonoïdes améliorent la sensibilité à l’insuline, réduisent la résistance à l’insuline, font baisser la glycémie à jeun et émoussent les fringales.