Le Pilates est devenu synonyme de corps minces et toniques. Mais les bienfaits du Pilates vont bien au-delà de la simple force et de la souplesse du tronc. Ces avantages surprenants font de la méthode Pilates un entraînement transversal efficace et un changement radical à votre programme régulier d’haltérophilie et de conditionnement cardiovasculaire
Améliore la densité osseuse
En plus des avantages esthétiques, la pratique régulière de cet entraînement du corps entier peut soulager les maux de dos, améliorer la densité osseuse et stimuler la fréquence cardiaque.
Booster la perte de poids
Perdre 500g de poids corporel par semaine nécessite un déficit de 500 calories par jour. Que vous réduisiez votre apport calorique ou combiniez le déficit calorique à l’exercice, le Pilates peut vous aider. La brûlure calorique pendant un entraînement Pilates varie de quatre à huit calories par minute, selon votre intensité.
Soulager les maux de dos
Souffrants de maux de dos, réjouissez-vous ! « Le Pilates renforce le tronc pour soutenir le dos, enseigne l’alignement approprié et fournit des étirements doux pour les muscles tendus du dos en raison d’un désalignement et d’une utilisation excessive « , dit Elizabeth Ordway, instructrice de Pilates. De plus, le Pilates s’attaque aux déséquilibres sous-jacents qui entraînent souvent une mauvaise posture et des maux de dos.
Renforcer votre cœur
Oubliez les abdos ! Le Pilates renforce vos muscles abdominaux, y compris les obliques, beaucoup plus efficacement. « Le Pilates est basé sur la contraction efficace des muscles abdominaux à chaque exercice « , explique Christa Gurka, fondatrice de Pilates in the Grove of Miami, Fla. De plus, le Pilates cible les muscles abdominaux profonds comme les abdominaux transversaux .
Prévenir les blessures
Le Pilates aide à améliorer la flexibilité, augmente la force et améliore l’équilibre. Ces facteurs réduisent le risque de blessure, dit Christa Gurka, instructrice de Pilates. De plus, le Pilates unilatéral à une jambe ou unilatéral améliore l’équilibre et réduit le risque de chute. Enfin, le Pilates sensibilise le corps à la nécessité de créer des modèles de mouvement efficaces, réduisant ainsi le stress sur les articulations, les tendons, les muscles et les ligaments, dit Gurka.
Augmenter votre souplesse
La plupart des sports impliquent des mouvements dans un seul plan de mouvement. Le Pilates nécessite des mouvements dans plusieurs plans, dit Christa Gurka, instructrice de Pilates. « Les séances de Pilates font passer la colonne vertébrale de la flexion à l’extension, de la rotation interne à la rotation externe et à la flexion latérale, ce qui permet une amplitude de mouvement accrue dans tout le corps. » Cela augmente et améliore la flexibilité et diminue les risques de blessures, dit Gurka.
C’est un excellent entraînement d’entraînement croisé.
Ne vous exposez pas à un risque de blessures de surutilisation dans votre sport habituel. Essayez d’incorporer quelques séances de Pilates dans le mélange pour rester fort et éviter de vous ennuyer. « Le Pilates travaille à améliorer la conscience de son corps par le biais de positions exigeantes qui nécessitent un alignement postural optimal « , explique Christa Gurka, instructrice de Pilates. Certains de ces exercices travaillent en stimulant l’alignement dans une position statique, tandis que d’autres exigent de la stabilité et de l’alignement pendant le mouvement. « Cela permet une utilisation plus efficace des muscles, en ne recrutant que les muscles nécessaires à l’exécution de la tâche spécifique « , explique Gurka.
Améliorer la posture
Rester assis à un bureau toute la journée et regarder constamment un smartphone vers le bas peut entraîner des épaules courbées et une mauvaise posture. Avec le temps, cela crée des déséquilibres musculaires. » Le Pilates aide à inverser les effets de ces mauvaises habitudes en créant une meilleure symétrie musculaire et un meilleur équilibre« , dit Allison Slapnicka, propriétaire de Pure Pilates Austin à Austin, TX. « Le Pilates vous force à ne travailler qu’un seul muscle à la fois, en isolant ceux qui sont plus faibles, pour retrouver la force perdue et créer un équilibre dans tout le corps. »
Renforcer l’endurance cardiovasculaire
Comme la plupart des séances d’entraînement, les bienfaits aérobiques du Pilates varient en fonction de l’intensité. Les mouvements avancés comme le jackknife et le soulèvement latéral augmentent votre fréquence cardiaque bien à l’intérieur de la zone cible, mais les exercices en position couchée ou assise comme la torsion en position assise et les cercles de jambes font chuter la fréquence cardiaque.
Sculpter des abdos de six paquets
Le Pilates peut faire passer votre entraînement abdominal à un niveau supérieur. L’une des raisons est que de nombreux mouvements de Pilates ont un niveau d’activation musculaire plus élevé que les abdominaux traditionnels. Par exemple, le mouvement d’enroulement est plus efficace pour cibler les obliques externes que pour cibler les crunches. Et l’entrecroisement est plus efficace que les abdominaux. « Le Pilates travaille en se concentrant sur le développement de la force des muscles intrinsèques plus profonds du noyau central « , explique l’entraîneuse Allison Slapnicka.