La perte précoce des cheveux provoque une sensation d’inconfort chez l’homme. Néanmoins, il est possible aujourd’hui d’y remédier grâce à une greffe de cheveux. Pour commencer, il est important de connaître l’état de votre calvitie actuelle pour trouver des traitements relatifs au problème. D’une manière générale, la chute des cheveux peut résulter d’une origine héréditaire, des dérèglements hormonaux, ou d’autres raisons spécifiques. En mesurant l’alopécie par l’échelle de Norwood chez les hommes et l’échelle Hamilton chez les femmes, il est possible de suivre sa progression avant de déterminer sa gravité.
Pourquoi avoir recours à une greffe des cheveux ?
La greffe des cheveux offre plusieurs avantages. Avant de vous y mettre, il est important de connaître les effets positifs apportés par une greffe capillaire tout au long de votre vie :
Au niveau capillaire
Le niveau capillaire est l’avantage physiquement visible et également le plus important. Ces attributions sont :
- Des cheveux plus denses et de façon homogène ;
- Une ligne frontale bien tracée ;
- Un bon coiffage ;
- Un volume plus accru ;
- Une texture plus naturelle.
Au niveau psychologique
Sur le côté psychologique, la greffe capillaire offre plusieurs avantages :
- De l’assurance et de la confiance en soi ;
- Amélioration de la sociabilité ;
- Augmentation de l’estime de soi ;
- De l’épanouissement et de la satisfaction personnelle.
Les différentes techniques
De nombreuses techniques de greffe ont été mises en place pour redéfinir les zones claires de la zone capillaire. Effectivement, la greffe de cheveux se soumet à différentes interventions pour permettre à l’utilisateur de choisir celle qui lui convient et selon son budget.
La greffe de cheveux FUT (Follicular Unit Transplantation)
Également appelée technique de la bandelette, elle a pour mission d’effectuer un prélèvement d’une bande de cuir chevelu à travers le crâne arrière. Par la suite, de multiples unités folliculaires sont implantées sur les zones manquantes de densité. Cette intervention laisse des cicatrices visibles au niveau des zones travaillées et le résultat est moins naturel.
La greffe des cheveux FUE (Follicular Unit Extraction)
Cette méthode consiste à fixer un à un des follicules pileux sur la zone travaillée. La procédure d’implantation a recours à de premières incisions effectuées sur la zone receveuse. Cette intervention se poursuit par des cicatrices visibles sur les trous de réception. Le résultat ne s’avère pas être très satisfaisant à cause de l’effet « cheveux de poupée » sur la zone implantée.
La greffe de cheveux IFA (Implantation Folliculaire Automatisée)
L’enracinement des follicules pileux est effectué par un robot se chargeant de le distribuer sur toute la zone receveuse. Cette opération est effectuée de façon invasive par une méthode similaire à la FUE. Les machines utilisées ne parviennent pas à donner une parfaite précision, dont des possibilités de trous à l‘arrière du crâne. Les risques perçus par l’implantation folliculaire automatisée sont tout aussi élevés par rapport aux autres techniques. Effectivement, l’extraction ne s’établit pas dans la douceur, ce qui peut agresser le cuir chevelu.
Bref, une greffe des cheveux est une alternative intéressante pour régler les problèmes de calvitie. Toutefois, il est important de bien s’informer sur les différentes techniques pour retrouver celui qui vous convient.