De plus en plus de gens se tournent vers la chirurgie esthétique pour améliorer leur estime de soi et corriger les zones de leur corps qui ne leur plaisent pas. La rhinoplastie est de loin l’une des chirurgies esthétiques les plus recherchées. Plus connue sous le nom de «travail de nez» ou de remodelage du nez, la rhinoplastie est devenue la deuxième chirurgie plastique la plus populaire après l’augmentation mammaire.
Comment se déroule la rhinoplastie
Bien qu’extrêmement populaire, la rhinoplastie peut être une procédure intimidante. Les techniques de rhinoplastie ont été perfectionnées pour créer une expérience aussi efficace et sans douleur que possible. Lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien expérimenté, la rhinoplastie est une procédure très sûre qui peut améliorer l’apparence physique.
Presque tout le monde est éligible à la rhinoplastie, mais vous devriez consulter votre médecin pour déterminer la bonne procédure. Comme la structure du squelette du nez doit être complètement formée, la rhinoplastie n’est généralement pas pratiquée sur des adolescents. Étant donné que les filles mûrissent plus rapidement que les garçons, elles peuvent recourir à la rhinoplastie dès l’âge de 15 ans. Les adolescents ne peuvent généralement pas recourir à ce type de chirurgie avant 17 ans ou plus.
Du point de vue esthétique, la rhinoplastie peut être une bonne option pour les personnes dont le nez est tordu ou asymétrique, trop grand ou trop petit par rapport aux autres traits du visage, ou celle qui a une bosse sur le pont du nez.
La procédure
La rhinoplastie est une procédure ambulatoire. Les patients ne doivent pas passer la nuit à l’hôpital et peuvent rentrer chez eux après une brève période de convalescence dans l’établissement de chirurgie. Pour se préparer à la chirurgie, le visage du patient est lavé et une intraveineuse est utiliser pour injecter des médicaments et des liquides dans la zone à travailler pendant l’opération. Certaines procédures sont effectuées sous anesthésie générale, permettant au patient de dormir pendant l’opération. D’autres sont pratiqués sous anesthésie locale, le nez engourdi et le patient conscient mais sous sédation pour l’aider à se détendre.
Une fois le patient sous sédation, le chirurgien commence l’opération. Ce qui se passe ensuite dépend du résultat recherché par le patient. Certaines peuvent nécessiter de petites incisions à l’intérieur des narines pour permettre au médecin de soulever la peau et d’enlever ou d’ajouter de la structure selon les besoins. La greffe sera utilisée pour donner de la forme à un nez petit ou étroit. Si un nez large doit être réduit, le chirurgien utilisera un ostéotome pour retirer l’os existant. Cet outil ressemble à un petit burin et est utilisé avec précaution pour casser les os du nez avec précision. L’os en excès peut également être retiré à l’aide d’un outil semblable à une lime appelé râpe.
Une fois que le nez a été remodelé selon les besoins du patient, les incisions sont fermées et une attelle est insérée dans le nez pour l’aider à conserver sa nouvelle forme et à réduire les saignements et les gonflements. Le nez est ensuite collé et un petit plâtre est appliqué pour aider à conserver la nouvelle forme pendant la première phase de cicatrisation.
Types de rhinoplastie
Il existe plusieurs types de rhinoplastie selon les résultats attendus par le patient. Rhinoplastie fermée: Dans cette procédure, le chirurgien réalise des incisions à l’intérieur de la columelle, le morceau de peau vertical sépare les narines. Ils soulèvent ensuite la peau et d’autres tissus afin qu’ils soient séparés de l’os, ce qui donne au chirurgien un meilleur accès à l’intérieur des voies nasales. La rhinoplastie fermée est peu invasive et ne laisse pas de tissu cicatriciel.
N’hésitez pas à visiter le site de Rhinoplastie Lyon si vous voulez tout savoir sur le Rhinoplastie.