La sciatique est une douleur qui irradie du bas du dos le long du nerf sciatique. La sciatique est un type de radiculopathie lombaire ; une affection décrite comme une douleur et/ou des sensations (par exemple, engourdissement, picotement) qui se propage vers le bas dans une ou les deux jambes. La douleur est le symptôme caractéristique de la sciatique et la sciatique classique irradie sous le genou.
En général, la sciatique provoque une douleur, un engourdissement et/ou des picotements dans un côté du bas du dos et dans la jambe gauche ou droite associée. Le nerf sciatique comporte plusieurs petits nerfs qui partent du nerf principal et permettent le mouvement et les sensations (fonctions motrices et sensorielles) dans les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, les pieds et les orteils.
La douleur de la jambe qui descend sous le genou est la marque classique de la sciatique, un type de radiculopathie lombaire.
4 Faits sur la douleur et les symptômes de la sciatique
- Les symptômes de la sciatique peuvent apparaître progressivement ou soudainement.
- La douleur est caractérisée par une douleur vive, lancinante ou semblable à un choc électrique.
- Les mouvements, comme la marche, peuvent intensifier la douleur.
- Parfois, la douleur est uniformément répartie dans la jambe, mais fréquemment, certaines zones de la jambe peuvent être plus douloureuses.
Où commence la sciatique, comment la douleur sciatique se propage ?
Le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus grand du corps ; son diamètre est d’environ 2cm de pouce. Il trouve son origine dans le plexus sacré, un réseau de nerfs situé dans le bas du dos (colonne lombo-sacrée). La colonne lombo-sacrée désigne à la fois la colonne lombaire (lombo) et le sacrum (sacré).
Le nerf sciatique sort du sacrum (région pelvienne) par un passage nerveux appelé le foramen sciatique. À la partie supérieure du nerf sciatique, deux branches se forment : les branches articulaires et musculaires. La branche articulaire va jusqu’à l’articulation de la hanche. La branche musculaire sert aux muscles fléchisseurs de la jambe (muscles qui permettent le mouvement).
D’autres structures nerveuses complexes sont impliquées : les nerfs péroniers et les nerfs tibiaux. Les nerfs péroniers proviennent des racines nerveuses des quatrième et cinquième vertèbres lombaires (L4-L5) et des premier et deuxième niveaux du sacrum (S1-S2). Une fois que les nerfs péroniers ont quitté le bassin, ils descendent le long de l’avant et du côté des jambes, et le long du côté extérieur des genoux, jusqu’aux pieds.
Les nerfs tibiaux proviennent des racines nerveuses situées aux niveaux L4-5 et S1-3. Les nerfs tibiaux passent devant les genoux et descendent dans les pieds (par exemple, les talons, les orteils).
Qu’est-ce qui peut provoquer l’apparition des symptômes de la sciatique ?
La compression du nerf sciatique provoque des symptômes de sciatique parfois appelés radiculopathie lombaire ou lombaire. Les causes courantes de la sciatique comprennent des troubles affectant la colonne lombaire, tels qu’une hernie discale, une discopathie dégénérative, des ostéophytes (éperons osseux) ou une sténose vertébrale. Il est rare qu’une infection ou une tumeur de la colonne vertébrale provoque des symptômes de sciatique.
Les médicaments en vente libre peuvent-ils aider à soulager les symptômes de la sciatique ?
Sur les conseils d’un médecin ou d’un prestataire de soins de santé, les anti-inflammatoires non stéroïdiens en vente libre peuvent aider à réduire le gonflement et la douleur sciatique. Il existe de nombreux types de médicaments en vente libre, tels que l’acétaminophène, l’ibuprofène ou le naproxène.
La chirurgie est-elle nécessaire pour soulager les symptômes de la sciatique ?
La plupart des patients présentant des symptômes de sciatique ou une radiculopathie lombaire répondent bien aux traitements non chirurgicaux, tels que les médicaments et la physiothérapie. Il est rare qu’une chirurgie de la colonne vertébrale soit nécessaire pour traiter la sciatique. Toutefois, il existe des situations où une chirurgie de la colonne vertébrale est recommandée :
– Dysfonctionnement intestinal et/ou vésical (rare)
– Une grave faiblesse des jambes
– Les traitements non chirurgicaux ne sont pas efficaces, ou ne réduisent plus les symptômes de la sciatique
Quel type de chirurgie de la colonne vertébrale peut être recommandé pour traiter la cause de la sciatique ?
Le type de chirurgie recommandé dépend du diagnostic, du nombre de niveaux rachidiens nécessitant un traitement et des objectifs de la chirurgie. La décompression de la colonne vertébrale est une procédure que le chirurgien rachidien effectue pour retirer tout ce qui exerce une pression sur le nerf sciatique – comme une hernie discale. De nombreux patients peuvent subir une opération de décompression en ambulatoire ou dans un centre de traitement de la colonne vertébrale sans être hospitalisés. De plus, de nombreuses procédures chirurgicales peuvent être pratiquées de manière peu invasive.
Discectomie, microdiscectomie
La discectomie traditionnelle est pratiquée à corps ouvert, c’est-à-dire par une longue incision, tandis que la microdiscectomie est la même procédure pratiquée de manière peu invasive par de minuscules incisions. Au cours de l’une ou l’autre de ces procédures, le chirurgien retire le disque entier ou la partie du disque qui comprime le(s) nerf(s).
Laminotomie, laminectomie
Les deux procédures impliquent une partie de la colonne vertébrale appelée lamelle, une fine plaque osseuse qui protège le canal rachidien. La lamelle est située à l’arrière ou à la partie postérieure de la colonne vertébrale, entre deux corps vertébraux. La différence entre ces deux procédures est la quantité de lamelle retirée pour accéder à l’os, au disque ou à tout autre tissu mou comprimant les racines des nerfs rachidiens.
– La laminotomie consiste en une ablation partielle de la lamelle.
– La laminectomie implique l’ablation totale de la lamelle.
En retirant partiellement ou entièrement une lamelle, le chirurgien peut accéder au disque bombé ou hernié de la partie postérieure de la colonne vertébrale. Bien entendu, le chirurgien peut enlever d’autres tissus (par exemple, un éperon osseux) en appuyant sur une racine de nerf spinal à un niveau spinal particulier (par exemple, L4-L5).
Retrouvez d’autres conseils pour limiter la douleur dans cet article.