Lorsque vous avez un trouble de la fluidité, cela signifie que vous avez des difficultés à parler de manière fluide, ou à vous exprimer de manière fluide. Vous pouvez dire tout le mot ou des parties du mot plus d’une fois, ou faire des pauses maladroites entre les mots. C’est ce qu’on appelle le bégaiement. Vous pouvez parler vite et confondre les mots, ou dire « euh » souvent. C’est ce qu’on appelle le bégaiement.
Ces changements dans les sons de la parole sont appelés « disfluences ». De nombreuses personnes ont quelques disfluences dans leur discours. Mais si vous avez un trouble de la fluidité, vous aurez de nombreuses disfluences lorsque vous parlerez. Pour vous, parler et être compris peut être une lutte quotidienne. Retrouvez plus d’informations dans cet article.
Signes d’un trouble de la fluidité
Un trouble de la fluidité de la parole entraîne des problèmes de débit, de rythme et de vitesse. Si vous bégayez, votre discours peut sembler interrompu ou bloqué, comme si vous essayiez de dire un son mais qu’il ne sortait pas. Vous pouvez répéter tout ou partie d’un mot au fur et à mesure que vous le dites. Vous pouvez faire glisser des syllabes. Vous pouvez aussi parler à bout de souffle, ou sembler tendu en essayant de parler. Si vous vous encombrez, vous parlez souvent vite et vous fusionnez certains mots ou en coupez des parties. Vous pouvez avoir l’impression de marmonner. Et vous pouvez vous arrêter et commencer à parler et dire « hum » ou « euh » souvent en parlant.
Certaines personnes ont à la fois un bégaiement et un encombrement. Elles peuvent également avoir des comportements dits « accessoires » ou « secondaires ». Ces méthodes sont utilisées pour essayer d’éviter ou de dissimuler les disfluences. Ces comportements peuvent inclure :
– Se couvrir la bouche ou faire semblant de tousser ou de bâiller pour dissimuler le bégaiement
– Ne pas parler, même lorsque vous voulez ou devez
– Ne pas utiliser certains mots qui semblent provoquer un bégaiement
– Faire semblant d’oublier ce que vous vouliez dire
– Réorganisation des mots dans les phrases
– Utiliser des sons de « remplissage » entre les mots pour rendre le rythme de la parole plus normal
Les enfants souffrant de troubles de la fluidité peuvent également développer des croyances qui peuvent les entraver plus tard. Par exemple, un enfant qui bégaie peut décider que parler est difficile par nature. La peur, l’anxiété, la colère et la honte de parler sont également courantes.
Quelles sont les causes d’un trouble de la fluidité verbale ?
On ne connaît pas les causes exactes des troubles de la fluidité verbale. Il peut être génétique et se manifester dans des familles. Il peut survenir en même temps qu’un autre trouble de la parole. Les signes d’un trouble de la fluidité peuvent être aggravés par des émotions telles que le stress ou l’anxiété.
Diagnostic et traitement des troubles de la fluidité
Les experts estiment qu’il est important d’évaluer et de traiter les troubles de la parole à un stade précoce. Les enfants qui ont des difficultés d’élocution peuvent trouver les activités scolaires et communautaires difficiles ou douloureuses parce qu’ils ne sont pas capables de communiquer leurs pensées. Ils peuvent même avoir des difficultés à nouer des amitiés.
Un trouble de la fluidité peut être diagnostiqué par un orthophoniste. L’orthophoniste vous interrogera sur vos antécédents médicaux et vous écoutera parler. L’orthophoniste peut procéder à un examen du mécanisme oral et à un test des compétences orthophoniques.
Une fois le diagnostic posé, l’orthophoniste peut utiliser des exercices et des stratégies pour vous aider à parler plus couramment. Un trouble de la fluidité n’est pas quelque chose qui peut être guéri. Mais l’orthophoniste utilise différents types de méthodes pour vous aider à gérer la parole au quotidien. Ces méthodes peuvent réduire le nombre de disfluences dans votre discours quotidien.
Un orthophoniste peut vous aider à réduire votre propre stress dans les moments où vous avez des problèmes d’élocution. L’orthophoniste s’efforcera de modifier vos sentiments, vos pensées et vos croyances négatives concernant votre discours. Il vous aidera à réduire l’utilisation de comportements accessoires. Vous apprendrez des stratégies telles que parler en phrases plus courtes, et contrôlerez votre respiration et le rythme de votre discours. L’orthophoniste discutera souvent avec la famille, les soignants et les enseignants de ce trouble et de la manière de l’aider.
Si une personne que vous connaissez souffre d’un trouble de la fluidité verbale :
– Utilisez les ressources disponibles. Les écoles publiques sont tenues d’évaluer les enfants souffrant de troubles de la communication et, si l’enfant répond à certains critères, de lui fournir des services de traitement. Si vous avez un enfant de 3 ans seulement qui a des problèmes de communication, contactez le bureau de l’école publique locale et parlez au directeur des possibilités d’évaluation.
– Faites preuve de patience et de soutien. Même s’il est frustrant pour vous d’essayer de comprendre une personne souffrant d’un trouble de la fluidité verbale, cela peut être beaucoup plus frustrant pour la personne qui en souffre. Soyez aussi patient que possible pendant que la personne travaille sur son discours.
– Soyez aimable. Se moquer d’une personne souffrant d’un trouble de la fluidité verbale est une forme d’intimidation. Elle est destructrice et peut enlever à la personne son désir de communiquer.
– Rejoignez un groupe de soutien. De nombreux troubles de la fluidité, tels que le bégaiement, ont des groupes de soutien. Il peut être utile de passer du temps avec d’autres familles confrontées à des troubles de la fluidité verbale.