« Je pense que la plupart d’entre nous n’apprennent tout simplement rien sur les hormones et traversent la vie sans savoir quels signes indiqueraient un déséquilibre. »
Les dimanches sont une journée pour se ressourcer et se réinitialiser en traînant avec des amis, en éteignant votre téléphone, en prenant un bain pendant des heures ou en faisant tout ce qui vous convient.
Aussi loin que la naturopathe Camille D. se souvienne, elle était fascinée par le corps humain et voulait avoir un impact sur le monde. Mais ce n’est que lorsqu’elle a connu des problèmes de règles douloureuses et très irrégulières qu’elle a réalisé que quelque chose n’allait pas dans le système de santé des femmes. «J’ai été choquée d’apprendre qu’aucune option ne m’était présentée au-delà de la contraception hormonale», dit la jeune femme de 28 ans.
En raison de son expérience, elle est allée à l’université pour étudier la santé, la nutrition et la naturopathie (médecine alternative sans utilisation de médicaments), afin de pouvoir «combler le fossé énorme de la médecine reproductive des femmes», explique-t-elle.
Santé mentale
Comment votre relation avec vos règles et vos hormones a-t-elle eu un impact sur votre santé mentale?
Comprendre ma nature cyclique et mes modèles hormonaux m’a donné une immense compassion pour mes fluctuations au cours du mois. Je me souviens que je me sentais tellement hors de contrôle et au gré de mon corps quand il s’agissait de mes changements d’humeur et de mon chagrin. Plus j’en apprenais sur la santé hormonale et la physiologie du corps, plus je ressentais des changements positifs dans ce domaine. Et maintenant, j’ai beaucoup plus de grâce pour moi-même dans les jours difficiles parce que j’ai la compréhension de nos flux et reflux naturels et crée un espace dans ma vie pour l’honorer.
Qu’est-ce que les gens se trompent sur la façon dont les hormones (ou leur absence) peuvent affecter la santé mentale et les règles?
Je pense que la plupart d’entre nous n’apprennent tout simplement rien sur les hormones et traversent donc la vie sans savoir quels signes indiqueraient un déséquilibre. Les déséquilibres hormonaux peuvent vraiment être à l’origine de la plupart des problèmes menstruels et certainement aussi des problèmes de santé mentale. Un déséquilibre hormonal du cortisol, par exemple, peut retarder nos règles, les rendre extrêmement douloureuses ou abondantes. Le cortisol peut également perturber l’équilibre naturel de la progestérone, ce qui peut entraîner des changements d’humeur extrêmes dans la phase lutéale de notre cycle menstruel. Comme je le dis à mes patients, tout est lié.
Pratiques physiques
Quelles activités physiques avez-vous faites ces derniers temps pour aider à équilibrer vos hormones et avoir des règles plus saines?
Physiquement, je suis revenu à l’essentiel. Le sommeil a été une grande priorité pour moi ces derniers mois – je n’aurais jamais pensé que je serais le genre de personne à être au lit à 22 h! Cela me semble tellement régénérant. J’ai également synchronisé mes routines d’exercices avec mon cycle menstruel pour éviter tout épuisement de mon système. J’ajoute des exercices plus vigoureux à ma fenêtre folliculaire et d’ovulation et plus de musculation et de repos dans ma fenêtre lutéale et menstruelle.
En tant que médecin naturopathe, comment suggérez-vous aux autres de se connecter physiquement à leur corps lorsqu’ils ont du mal à le faire?
Je pense que le meilleur point de départ est de regarder votre corps et vos symptômes avec des yeux neufs. Au lieu de voir votre corps avec colère ou frustration, voyez vos symptômes comme de simples messagers du corps. Les douleurs menstruelles, les cycles irréguliers, les déséquilibres hormonaux, etc. sont simplement la façon dont votre corps vous parle pour attirer votre attention sur les domaines où il a besoin d’aide. De cet état d’esprit, il est beaucoup plus facile de soutenir votre corps parce que vous venez d’un lieu d’amour et de soins authentiques.
Soins communautaires
Vers quelle forme de soins communautaires vous êtes-vous tourné ces derniers temps? Et comment pensez-vous que cela vous a touché?
J’ai récemment eu l’incroyable opportunité de prendre la parole sur les hormones féminines et c’était incroyable de voir des milliers de femmes accéder gratuitement à des informations qui changent leur vie. L’accessibilité est si importante, et j’aime continuer à trouver des avenues comme celle-ci qui fournissent aux gens une excellente aide documentée pour leurs luttes hormonales et cycliques.
Comment suggérez-vous que d’autres médecins soutiennent les personnes qui ont des règles avec des problèmes hormonaux ou menstruels?
Je crois qu’il faut commencer par changer la façon dont nous écoutons les femmes dans le milieu médical. Que pourrait-il se passer si les patients se sentaient entendus par leurs médecins? Et si les médecins personnalisaient tout pour chaque patient? Et si nous fournissions à la fois des outils médicaux et un lieu de compassion pour que les gens soient entendus? C’est là que je pense que la transformation va commencer.
Joies personnelles
Y a-t-il des produits vers lesquels vous vous êtes intéressé ces derniers temps au cours de votre routine de soins personnels?
Le temps libre sur les réseaux sociaux est mon nouvel outil recommandé pour tout le monde! Bien que cela ne semble pas aussi luxueux qu’un bain, je trouve que c’est une forme absolument essentielle de soins personnels pour moi.